Les design weeks se suivent et ne se ressemblent pas. Si le Salon du Meuble de Milan a cherché à marquer les esprits par des installations monumentales, à Copenhague, les 3daysofdesign 2022 ont misé sur la sobriété en présentant plutôt les nouveautés de l’automne. Retour sur les 12 coups de cœur de la rédaction.
Please Wait To Be Seated et Faye Toogood
Le label de design danois Please Wait To Be Seated, fondé en 2014 par l’ancien photographe d’intérieur Thomas Ibsen, avait invité la designer anglaise Faye Toogood à investir pour plusieurs mois son showroom avec ses toiles de lin peintes en tentures, sa chaise Spade au dossier en T et sa lampe Tubby Tube, une fine colonne de lumière au minimalisme inattendu mais certain.
Le modernisme danois, déjà ancien, ne semble pas pour étant être trop protectionniste et collabore volontiers avec des designers venus d’ailleurs. — G-C. A.
Pour ses 20 ans, Hay multiplie les collaborations
L’éditeur danois a profité des 3daysofdesign 2022 pour célébrer son vingtième anniversaire. Il présentait, en avant-première, les nouveautés de l’automne entre les murs de sa célèbre Hay House.
Rompue aux collaborations avec des designers internationaux, la marque s’est, une nouvelle fois, associée au duo Muller Van Severen. Lequel a esquissé un cabinet à la fois minimaliste et vibrant, inspiré du Bauhaus et des œuvres de Donald Judd. Ronan et Erwan Bouroullec ont, pour leur part, dévoilé les étagères modulables Pier System et la collection de tables Passerelle, dans l’esprit dépouillé du style Shaker.
Français lui aussi, Julien Renault signait sa première collaboration avec Rolf et Mette Hay : une série nommée Pastis et composée d’une chaise, d’un fauteuil, d’une table basse et d’une seconde table en bois laqué évoquant les brasseries françaises.
Enfin, l’artiste culinaire Laila Gohar a dévoilé « Sobremesa», une collection de vaisselle, de textiles et d’accessoires de cuisine fantaisistes voués à être utilisés au quotidien. Une nappe et des serviettes brodées en lin, des bols en porcelaine et même un pot à haricot peint à la main donnent ainsi un aperçu de l’univers de la créatrice, connue pour ses tablées mémorables. — H. R.
« A la Plage» chez Frama : le goût de l’épure
Installée dans une ancienne pharmacie dont elle a conservé les superbes boiseries, la boutique danoise avait des airs de bord de mer, lors des 3daysofdesign 2022.
Entre cabine de plage et sculpture de sable, Frama exposait un tabouret en pin vert signé Andreas Martin-Löf, deux nouveaux fauteuils en bouleau ainsi que la collection Tasca inspirée des tavernes portugaises. Conçue par Pedro Sottomayor, cette série inclue une chaise, un tabouret et deux tables en aluminium pouvant être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Fidèle à sa philosophie depuis son lancement en 2011, la maison d’édition continue de miser sur les lignes épurées et les matériaux bruts tout en évitant les tendances. Ainsi, chacune des collections est permanente. Chic et responsable !— H. R.
Le pavillon noir de Fritz Hansen
En 2022, pour ses 150 ans, la maison Fritz Hansen a reçu les visiteurs dans un pavillon de bois noir planté par le cabinet d’architectes Henning Larsen dans le parc du Danish Design Museum, tout juste réouvert.
Ledit pavillon, temporaire, éco-conçu et très beau, était l’écrin du mobilier de Fritz Hansen, éditions spéciales comprises, tout en véhiculant une atmosphère typique de toute la modernité dont le Danemark est capable. — G-C.A.
Le studio Kristina Dam fête ses 10 ans
Dix ans après le lancement de son studio éponyme, Kristina Dam a rappelé son goût prononcé pour le minimalisme sculptural — dont elle a fait sa devise — et les teintes monochromes. A l’origine, la graphiste souhaitait concevoir des pièces industrielles tout en adoptant une vision artistique : elle a donc commencé à produire des illustrations en série limitée avant d’élargir son catalogue à du mobilier.
A l’occasion des 3daysofdesign 2022, la designeuse a investi un appartement situé dans une cour du centre de Copenhague. Nous y avons ainsi découvert le nouveau bureau Outline qui doit sa silhouette graphique à un piètement en acier et des modules en chêne massif. Contre le mur, la sculpture noire a été réalisée à partir de chutes de chêne laqué noir issues des tabourets d’une précédente collection. Kristina Dam a également dévoilé sa Frame Sculpture — la plus grande jamais créée par le studio —, conçue à partir d’acier inoxydable enduit de poudre. — H. R.
Carsten in der Elst chez Tableau
Le showroom Tableau accueillait «Soft Works», la première exposition en solo de Carsten in der Elst : une ode … à la mollesse ! Arrangées comme dans un salon, les différentes pièces — qui ont demandé au designer allemand des mois de recherches — questionnaient les notions de toucher et de confort.
In der Elst s’était fixé l’objectif d’étendre le répertoire de matériaux industriels de Tableau. Plutôt que d’utiliser des procédés de rembourrage classiques, il a donc eu recours à des chutes de polyuréthane pour former l’assise d’un canapé en aluminium, à des tubes de latex semblables à des macaroni pour habiller le dossier d’un fauteuil ou à de la cire pour revêtir une lampe. Intrigantes et enthousiasmantes, ces pièces manifestes prouvent que le design a tout à gagner à utiliser des matériaux qui auraient été autrement gaspillés. — H. R.
Surprise de Karakter
Le danois Karakter fait partie des éditeurs les plus singuliers. Qu’il s’agisse d’édition ou de réédition, Christian Elving ne s’intéresse qu’à ce qui est susceptible de faire référence pour toujours. Grande surprise de rencontrer au showroom le fringant designer et tête pensante néerlandaise Gijs Bakker, venu présenter à Copenhague l’ensemble GB fauteuil, sofa et pouf atemporel, réalisé en 1972. Le designer a souligné l’excellence du savoir actuel des techniciens de Cassina en matière de mousses, là où il avait utilisé à l’époque du matelas. — G-C.A.
Raawii lance ses couvertures tissées
La plateforme collaborative danoise, fondée en 2017, a, quant à elle, posé ses valises dans le tout nouveau showroom du constructeur automobile Polestar. Pour cette nouvelle édition des 3daysofdesign, elle dévoilait sa première collection de couvertures tissées, fruits d’une collaboration avec quatre designers contemporains.
Composés de laine vierge et de cachemire, les plaids raawii ont vocation à durer. Les créateurs se sont appuyés sur une technique particulière de jacquard avant de confier la production à des artisans, dans une usine centenaire de Florence. Parmi eux, le Suisse Souhaïb Ghanmi a ainsi exposé « Dune» dont les motifs illustrent la topographie d’un corps humain lorsqu’il est enveloppé dans une couverture. — H. R.
Hommage à Hans Bølling chez BRDR Krüger
Resté dans la même famille depuis 1886, BRDR Krüger est l’as danois du mobilier en bois. La maison fabrique par exemple le célèbre petit singe en bois de Kay Bojesen.
Dans son élégant magasin de Copenhague, l’éditeur rendait hommage à Hans Bølling, designer danois, dont le bureau était recréé. Les trois derniers de ses projets, une lounge chair, un tabouret et une table à café étaient installés au centre. Comme sa desserte à roulettes culte, disponible en couleurs, rien ici n’a d’âge. — G-C. A.
Fredericia, l’atemporel
Tout sourire, le patron de Fredericia rappelle que cette vieille maison familiale l’est toujours. Cette année, c’est le designer anglais Jasper Morrison — pas réputé pour son extravagance — qui a scénographié, très légèrement, l’exposition des quatre « chaises du peuple ». Des J39 de Mogensen, en corde et en cordes de papier que tous les Danois ont vu au moins une fois dans leur vie. Elles fêtaient d’ailleurs leur 75 ans. — G-C.A.
Basta Cosy chez House of Finn Juhl
En plus de vingt ans, la One Collection de House of Finn Juhl, étoile du design et de l’architecture danois, a réédité dans les règles, une cinquantaine de ses créations. Cette année, House of Finn Juhl présentait lors de 3DaysofDesign 2022 la Whisky Chair qui arbore en bout d’accoudoir, un petit plateau en laiton qui se déplie comme un portefeuille pour accueillir un verre. Finn Juhl l’utilisait chez lui, devant sa cheminée. Verre et Whisky, House of Finn Juhl s’occupe de tout, avec la même exigence que tout le reste. — G-C.A.
Les lumières plissées de Le Klint
L’architecte et designer Kaare Klint (1888-1954) incarne la quintessence du design danois. Hors du Danemark, ses lampes en papier blanc plissées sont moins connues que celles d’Isamu Noguchi bien qu’aussi belles. Depuis 1943, la maison le Klint, les fabriquent tout à la main à Odense. Le même savoir-faire s’applique aux dernières lanternes Plivello du designer Christian Troels, également réalisables en couleur. Créativité oblige. — G-C.A.