Le sport investit 3 institutions culturelles à Marseille

Parmi les grands rendez-vous de l’Olympiade culturelle, programmation qui se tient durant les Jeux de Paris 2024, le projet « Des exploits, des chefs-d’œuvre » investit simultanément trois institutions phares à Marseille: le Mucem, le FRAC Sud et le MAC.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 obligent, le sport est à l’honneur dans de nombreux musées et institutions culturelles français. En ce début d’été, Marseille accueille une manifestation de grande ampleur qui se tient simultanément dans trois lieux : le Mucem, le FRAC Sud – Cité de l’art contemporain et le Musée d’art contemporain de Marseille (MAC).


À lire aussi : Chanel prend ses quartiers à Marseille


Je t’aime, moi non plus

Aux manettes, le critique d’art Jean-Marc Huitorel et Muriel Enjalran, directrice du FRAC Sud. Ils ont réuni plus de 350 œuvres et 100 artistes pour faire résonner l’art et le sport, deux univers en apparence distincts qui entretiennent pourtant des relations fortes.

Vue de l’exposition au MAC, à Marseille.
Vue de l’exposition au MAC, à Marseille. Marc Domage

« Ce n’est pas le sport en lui-même qui nous retient ici en premier lieu, explique le premier, mais bien plutôt sa fonction heuristique, sa capacité à interroger d’autres domaines que le sien, en l’occurrence celui de l’art. Ainsi, la nature et la définition du fait sportif deviennent, au tournant des XXe et XXIe  siècles, l’objet longtemps ignoré d’un questionnement de l’art quant à sa nature et sa délimitation. »

Sous la bannière « Des exploits, des chefs-d’œuvre », trois expositions explorent ainsi ces liens et invitent à la réflexion, convoquant fascination, critique et humour.

Place au sport à Marseille

Au FRAC Sud, « L’Heure de gloire » se fait l’écho du fameux quart d’heure de célébrité formulé par Andy Warhol. L’exposition raconte aussi bien l’art de perdre que le culte de la performance, à travers un parcours iconoclaste.

Vue de l’exposition au FRAC Sud, à Marseille.
Vue de l’exposition au FRAC Sud, à Marseille. Marc Domage

Au Mucem, « Trophées et Reliques », les gants de Marcel Cerdan ou le ballon de la demi-finale de la Coupe du monde de football 1998 ponctuent une libre déambulation dans notre mémoire collective.

Enfin, au MAC, « Tableaux d’une exposition » rassemble des peintures, des dessins et des photographies qui, en apparence classiques, interrogent le sport en affirmant un positionnement politique. Cette programmation singulière se tient au Mucem et au MAC jusqu’au 8 septembre et se prolonge jusqu’au 22 décembre au FRAC Sud.

> « Trophées et reliques ». Au Mucem, bâtiment Georges-Henri-Rivière, jusqu’au 8 septembre. « Tableaux d’une exposition ». Au MAC, jusqu’au 8 septembre. « L’Heure de gloire ». Au FRAC Sud – Cité de l’art contemporain, jusqu’au 22 décembre. Musees.marseille.fr


À lire aussi : La tour M99, nouveau joyau du ciel de Marseille

The Good Spots Destination France