La Stockholm Design Week 2024 comme si vous y étiez

Alors que la Stockholm Design Week 2024 vient de s'achever, retour sur les moments qui nous ont marqués et les objets qui nous ont enchantés, et vice versa.

La Stockholm Design Week 2024 (qui avait lieu du 5 au 11 février) et la Stockholm Furniture Fair 2024 (du 6 au 10 février) ont révélé leur lot de moments mémorables, de nouveautés à adopter et de jeunes designers à suivre de près. Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer.


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Stockholm Design Week 2024 : une nouvelle ère

Lundi 5 février. Le coup d’envoi de la Stockholm Design Week 2024 est lancé. Pour marquer le coup et célébrer sa “nouvelle ère”, la marque Iittala n’a pas fait les choses à moitié, investissant le temps d’une soirée une centrale nucléaire désaffectée, située en plein cœur de la capitale suédoise. Un escalier qui n’en finit pas de tourner, au moins 15 étages à dévaler : la fête se mérite et heureusement, le spectacle est bluffant. Les murs nus, décrépis et tagués de ce lieu resté dans son jus fascinent. Un filet de sable s’écoule d’un sac de deux tonnes fixé au plafond à la manière d’un sablier géant, dans un gouffre sombrant dans le néant. Des monticules de sable – matériaux utilisé pour fabriquer le verre – accueillent les nouveautés du verrier finlandais, dans un jeu d’ombres et de lumières à tomber. Soudain, la salle est plongée dans le noir. L’artiste Damsel Elysium s’avance, le visage impassible. La londonienne chante de manière surréaliste, puis souffle et frappe à l’aide de maillets sur des instruments conçus par la griffe spécialement pour l’occasion.

La soirée Iittala du lundi 5 février avait lieu dans un centrale désaffectée.
La soirée Iittala du lundi 5 février avait lieu dans un centrale désaffectée.

Ces deux derniers mois, j’ai travaillé en collaboration avec l’incroyable Janni Vepsalainen [la nouvelle directrice créative de la griffe, NDLR] afin d’imaginer quelque chose d’audacieux pour cet événement, écrit la Britannique sur son compte Instagram. Je me suis inspirée de mon passage dans leur usine, où j’ai observé les souffleurs de verre utiliser les quatre éléments – la terre, l’air, le feu et l’eau – et les différentes étapes nécessaires à la confection de ces sublimes objets. Je me suis prise au jeu, ravie de pouvoir explorer, expérimenter et repousser les limites de la création verrière. Cette expérience représente le plaisir et la joie de découvrir quelque chose de nouveau, comme les sons qui émergent de ces pièces.” De quoi démarrer la Stockholm Design Week 2024 bon pied.

Le choix de la qualité

Mardi 6 février, la Stockholm Furniture Fair 2024, dont la première édition remonte tout de même à 1951, ouvre ses portes. Seulement 270 exposants ont fait le déplacement, contre 470 l’année passée. “Ce nombre reflète à la fois la direction que nous voulons prendre et la récession que nous traversons, explique Hanna Nova Beatrice, directrice de la Stockholm Furniture Fair et de la Stockholm Design Week. Cette édition, est beaucoup plus condensée que la précédente, mais pour qu’une foire ait un impact, je pense qu’il lui est nécessaire d’avoir sa propre identité et une ligne claire. Nous avons choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité et avons reçu des retours extrêmement positifs de la part de nos visiteurs et des journalistes, ce qui n’a pas été le cas l’an dernier.

L’espace New Ventures (les « nouveaux venus ») de la Stockholm Furniture Fair 2024
L’espace New Ventures (les « nouveaux venus ») de la Stockholm Furniture Fair 2024

Un choix qui semble avoir payé : en effet, un salon moins dense permet de ne pas se noyer dans un flot d’objets inintéressants. La Greenhouse – plateforme dédiée aux jeunes créateurs internationaux à suivre de près -, l’espace New Ventures – mettant en lumière des marques qui exposent ici pour la première fois – et le mini golf du bar pensé par Surface Club, sont des étapes obligées cet hiver. Sans oublier les expositions d’étudiants d’écoles comme Switch, l’université de Gävle, en Suède, ou encore le Becklans College of Design.

Nostalgie régressive

Comme ils fleurent bon l’enfance, ces objets régressifs à souhait ! Les K7 XXL de la Taïwanaise Mu-Se Kuo nous propulsent aux prémisses de la musique portable et du Walkman. “J’ai toujours été captivée par les objets qui servent de réceptacles, préservant le passé ou l’avenir, telle une capsule temporelle, écrit la céramiste qui étudie en Suède sur ses réseaux sociaux. La cassette joue ce rôle, encapsulant un voyage auditif par le biais de sons. Je les ai surdimensionnées afin d’amplifier ma peur intérieure, enracinée dans la possibilité d’oublier des souvenirs.”

Les sofas Pilot du studio Tang Badham s’apparentent à des jeux de construction grandeur nature.
Les sofas Pilot du studio Tang Badham s’apparentent à des jeux de construction grandeur nature.

Les sofas Pilot du studio Tang Badham et la table d’appoint de Janita Pursiainen ressemblent à des jeux de construction dont les pièces, en mousse et en bois colorés, s’assemblent à l’envie. Même idée chez les étudiants Chatrine Schumacher, Edward Weinhofer et Svea Tisell, qui on pensé des assises à emboîter comme des puzzles. Reggy designer et artiste 3D basé à Montreal, rêve quant à lui d’un fauteuil-animal de compagnie baptisé Tom, à adopter d’urgence.

L’assise Tom imaginée par Reggy.
L’assise Tom imaginée par Reggy.

Quant au duo de Fakt, qui imaginent des étagère façon Slime (cette matière gluante devenue virale) et des tabourets à l’esprit Smiley, ils dévoilent cette fois leur banc Zapped en forme d’éclair jaune fluo, de 3 mètres de long pour 300 kg, soit une “monstruosité d’acier” qui ne se prend pas au sérieux. Sans oublier l’univers enfantin aux lignes simples et aux teintes acidulées du suédois Gustaf Westman, les objets joyeux comme des dessins d’enfants de Hanna Whitehead et les meubles gruyère d’Elina Remmler.

Le banc Zapped de 3 mètres de long et 300 kg, dessiné par le studio Fakt.
Le banc Zapped de 3 mètres de long et 300 kg, dessiné par le studio Fakt.

Quel alu !

Acier et aluminium ont le vent en poupe. Le châssis de la chaise Weave object 1 d’Aksel Hahn, brute de décoffrage, est réalisée à partir d’un tube carré plié, quand le canapé NM30 à trous des Milanais de NM3 semble tout droit sorti d’une boîte de Meccano. Les courbes généreuses de la bibliothèque Waterfall d’Erco Lai contrastent avec le froid du métal et la chaise de Malva Office confectionnée à partir de cylindres métalliques donne de suite envie de l’essayer. Les couverts et gobelets en acier logotypés de Niko June, façon camping, réveillent quant à eux nos envies de pique-niques.

Le canapé NM30 à trous des Milanais de NM3 semble tout droit sorti d’une boîte de Meccano.
Le canapé NM30 à trous des Milanais de NM3 semble tout droit sorti d’une boîte de Meccano.

Ailleurs sur le salon, le corner de Arranging Things, agence d’architecture d’intérieur et concept store fondé par Lisa Milberg et Leo Forssell nous fait de l’œil. Les deux complices ont sélectionné quelques pépites dont les couverts en marbre de Public Studio ou encore le fauteuil poilu à ossature en bois de Niklas Runesson.

Fauteuil « Redpink » signé Niklas Runesson et vendu par Arranging Things.
Fauteuil « Redpink » signé Niklas Runesson et vendu par Arranging Things.

Parmi les créations qui accrochent le regard, retenons également l’incroyable fauteuil à arroser parsemé de graines de chia, conçu par un trio d’étudiants (Alice Hutqvist, Emelie Sjöberd et Linnea Nilsson) et sensé symboliser l’attention que nous devons apporter à nos objets, les vases et chandeliers Rocky Baroque façon verre fondu de Hanna Hansdotter pour KostaBoda, le miroir teinté Chroma de Studio Chacha pour l’éditeur coréen de Wekino ou encore les impressionnantes lampes Night and Day en dégradé de Hanna Hillerova.

Le miroir Chroma de Studio Cha Cha pour Wekino.
Le miroir Chroma de Studio Cha Cha pour Wekino.

La Stockholm Furniture Fair 2024 en mode économie circulaire et écoresponsabilité

Ces mots sont sur toutes les lèvres, les éditeurs rivalisant d’inventivité pour diminuer leur impact environnemental. “La collaboration entre Formafantasma [invités d’honneur de la Stockholm Furniture Fair 2024] et Artek a donné le ton du salon, qui a mis l’accent sur la sylviculture, la localité et la durabilité », continue Hanna Nova Beatrice. Ainsi, la collection Forest – les tables et assises d’Alvar Aalto éditées par d’Artek et remises au goût du jour par le duo dans une palette d’essences plus brute – investit leur Reading Room, parenthèse enchantée au milieu de la frénésie ambiante. “Dans les années 90, avec le succès du minimalisme, il était impossible d’utiliser des essences avec des motifs (veines et nœuds) trop présents, explique Andrea Trimarchi, cofondateur du studio italien. Aujourd’hui, cette tendance a été renversée et nous recherchons au contraire l’authenticité de la matière.

La Reading Room imaginée par Formafantasma, meublée par le mobilier imaginé par Alvar Aalto pour Artek et remis au goût du jour par le duo.
La Reading Room imaginée par Formafantasma, meublée par le mobilier imaginé par Alvar Aalto pour Artek et remis au goût du jour par le duo.

Et Hanna Nova Beatrice de poursuivre : « Certains fabricants, comme Verk, ne se contentent pas de produire localement, mais utilisent également des matières premières locales. Vestre et Minus sont deux exemples d’éditeurs à l’avant-garde du mobilier durable et l’exposition “Farming Architects” est un manifeste sur la manière dont nous vivrons à l’avenir et met en évidence le lien entre architecture durable, agriculture et écologie. Les sols du bar imaginé par Surface Club sont recouverts d’un revêtement conçu à partir de déchets. Nous organisons quotidiennement des conférences sur le développement durable. Toutes nos installations ont une seconde vie après la foire, rien n’est gaspillé.” À titre d’exemple, les textiles de la Reading Room (“salle de lecture”, en anglais), pensée par le studio Formafantasma, invité d’honneur de cette édition, seront donnés à des écoles de mode et les livres à des universités.

Un discours qui coule de source : il est temps que ces principes soient intégrés au point de ne plus avoir besoin de les mentionner – ni de s’en vanter.


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