Les rayons du soleil percent à travers les pins de Sibérie et les imposants bouleaux. Installé au bord du quatrième plus grand lac d’Europe, le Kuru Private Resort se trouve aux premières loges pour admirer les forêts finlandaises.
Une expérience immersive
Initialement prévu dans la municipalité de Kuru, l’hôtel voit finalement le jour dans la petite ville de Rantasalmi. « Nous avons voulu conserver le nom d’origine car c’est aussi une histoire de persévérance » indique Tiina Seppänen, présidente de l’hôtel. L’idée ? L’établissement propose à ses clients de faire une pause, loin de l’effervescence de la vie quotidienne : « Nous avons voulu créer un lieu où les adultes peuvent se détendre et lâcher prise. » Car le Kuru Private Resort est uniquement réservé aux adultes !
Véritables bulles de bien-être, les espaces imaginés par l’architecte d’intérieur Petra-Miisa Juusenaho invitent à la méditation. En mêlant les matières naturelles comme le bois et la pierre et en installant de larges baies vitrées avec vue sur le lac Saimaa, l’hôtel confirme sa volonté de lier l’intérieur à l’extérieur. La directrice explique : « L’apaisement et la réduction des stimuli sensoriels ont été la base de la conception du Kuru Private Resort. » La structure du bâtiment central, entièrement réalisée par des artisans locaux, prend d’ailleurs la forme d’une cabane intimiste perchée au milieu de la forêt finlandaise.
Appel à la détente
En guise de chambres, vingt petites villas avec vue sur le lac ou perchées dans les arbres s’imprègnent de la nature. « C’est notre vision de l’endroit idéal pour se détendre. Le rythme de la forêt est perceptible à l’intérieur comme à l’extérieur. » Terrasse couverte, sauna privé, petit-déjeuner copieux livré directement dans la chambre, tout se prête à faire vivre aux clients une expérience comme à la maison … le confort d’un hôtel luxueux en plus. Pour parfaire le séjour, le Kuru Private Resort propose également de nombreuses activités telles qu’un safari en motoneige, une séance de méditation ou encore un massage au sein du spa.
Pour le dîner, le chef Rémy Trémouille prépare au sein du restaurant « Solitary » des plats d’envergure qui conjuguent art et gastronomie : « Le menu est basé sur des ingrédients locaux et de saison. Le travail manuel et le respect des ingrédients sont au cœur de la cuisine.» De quoi inciter les voyageurs à réserver des séjours au long cours.
Se rendre au Kuru Private Resport
En avion
- À l’aéroport de Savonlinna ou Kuopio. Une navette de l’hôtel prend en charge les clients.
En train
- À la gare Varkaute, Savonlinna, Pieksämäki ou Mikkeli. Une navette du Kuru fera ensuite le déplacement.
> Kuru Private Resort. Kuruntie 22, 58900 Rantasalmi. Kururesort.com