Pour sa collection « Incandescence », l’Atelier Alain Ellouz, créateur de luminaires en albâtre et en cristal de roche, s’est associé au studio de design Danneels + Zafiro, qui travaille le bois brûlé. Alain Ellouz, fondateur de la marque, revient sur cette collaboration.
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IDEAT : Comment est né ce partenariat avec les ateliers Danneels + Zafiro ?
Alain Ellouz : Je multiplie les collaborations depuis trois ans dans le secteur artistique par le biais de la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre. Cela m’a donné envie de m’ouvrir à un échange similaire autour du design.
J’avais rencontré Hugo Danneels et Julie Figueroa Zafiro, de l’atelier Danneels + Zafiro, alors que j’étais juré d’un concours. J’ai adoré leur travail sur des boîtes en bois brûlé. Quelques mois plus tard, je leur ai demandé de travailler avec moi sur un projet mêlant albâtre et bois brûlé.
IDEAT : Quelle est la particularité du bois brûlé ?
Alain Ellouz : C’est une technique utilisée au Japon (appelée shou sugi ban) pour la construction des extérieurs de maisons. Elle permet de pétrifier les planches de bois, qui deviennent très résistantes.
J’ai effectué des recherches, et dans l’univers du design, il existe peu de pièces d’envergure qui valorisent ce savoir-faire. Or c’est notre ADN d’emprunter des chemins qui n’existent pas, sur lesquels il faut mener une véritable exploration.
IDEAT : Qu’en est-il de l’albâtre, votre matière de prédilection ?
Alain Ellouz : C’est une pierre extrêmement fragile, qui se raye très facilement. Mais nous avons trouvé des processus de transformation, chimiques ou physiques, qui font qu’elle devient aussi dure qu’un granit et imperméable comme du verre. Tous ces traitements sont invisibles à l’œil nu.
IDEAT : Tout semble les opposer…
Alain Ellouz : Le bois brûlé incarne le feu, l’albâtre, composé de minéraux, évoque l’eau. Avec « Incandescence », on ressent à la fois de la puissance et de la légèreté. Un jeu subtil s’installe entre les deux matières.
Nous avons commencé par travailler des pièces modestes, puis plus sculpturales, comme les suspensions Odyssée ou Terra – initialement un lampadaire. C’est une très belle collaboration.
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