Portrait : Laila Gohar vous prie de bien vouloir jouer avec la nourriture

Cette designer culinaire est la coqueluche des grandes marques et de tous ceux qui veulent épater leurs invités.

Rencontre à Chinatown avec Laila Gohar, créatrice d’expériences culinaires et d’installations comestibles sculpturales que tout le monde s’arrache, de Hermès au Prince de Galles en passant par le Financial Times pour lequel elle tient une chronique parfaitement non snob. Elle est également co-fondatrice depuis deux ans, avec sa soeur Nadia, de Gohar World, une collection d’objets artisanaux-surréalistes (façon Björk plus que Dali) aussi parfaitement raffinés que singuliers — tout comme elle.


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La Grosse Pomme, terre qui stimule l’imagination

IDEAT : Vous vivez à New York depuis une vingtaine d’années, diriez-vous que c’est-ce une ville qui stimule la créativité ? 

Laila Gohar : Oui, sans aucun doute. Il y a une agitation que je trouve très motivante. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. Le coût des loyers est devenu prohibitif, donc il y a moins de place pour la prise de risque, qui est devenue un luxe. Mais il y a beaucoup de choses que j’aime ici. Chaque fois que je pars, je suis très heureuse d’être de retour. Je m’y sens chez moi.

Portrait de la designer culinaire Laila Gohar. (c) Tanya & Zhenya Posternak
Portrait de la designer culinaire Laila Gohar. (c) Tanya & Zhenya Posternak

IDEAT : Depuis que vous vivez ici, la ville a t-elle changé?  

Laila Gohar : J’ai l’’impression qu’elle devient de plus en plus intense. Mais la nostalgie de ceux qui disent que New York était mieux avant m’agace.

IDEAT : Votre studio est à Chinatown, comment définiriez-vous le quartier ?

Laila Gohar : J’adore Chinatown. C’est l’un des endroits de Manhattan qui est très excitant pour moi, il y a toujours quelque chose qui attire le regard. Le quartier a conservé son identité, contrairement par exemple la partie de Greenpoint dans laquelle j’ai vécu il y a quelques années: à l’époque, il y avait encore une dimension très polonaise, mais cela a disparu avec la gentrification. À Chinatown, je pense que le fait que les espaces commerciaux soient rarement vendus aux personnes extérieures à la communauté a surement joué un rôle dans la préservation de cette identité de quartier.

 L’incroyable « Bread Bed » réalisé Laila Gohar. (c) Adrianna Glaviano
 L’incroyable « Bread Bed » réalisé Laila Gohar. (c) Adrianna Glaviano

J’habite à dix minutes de marche d’ici et je passe souvent par un parc où les gens font du tai-chi. Parfois, il y a un petit banc à l’extérieur et je m’y assois pendant un moment. C’est exactement ce genre d’interactions qu’il est dorénavant difficile de trouver à New York. De plus, Chinatown est relativement proche de nombreux autres quartiers. L’été, je me déplace à vélo et, en moins de dix minutes, je peux facilement rejoindre n’importe quel autre coin de Manhattan, ce qui est particulièrement appréciable. Si je dois aller uptown et que je suis pressée, je n’ai qu’à sauter dans un taxi qui prend la voie rapide le long de l’East River, qui est juste à côté.

Avec sa sœur Nadia, Laila Gohar a créer Gohar World, un label spécialisé dans les arts de la table. (c) Roe Ethridge
Avec sa sœur Nadia, Laila Gohar a créer Gohar World, un label spécialisé dans les arts de la table. (c) Roe Ethridge

Laila Gohar, l’expérimentation avant tout

IDEAT : Comment naviguez vous entre vos différents projets ?

Laila Gohar : Mon activité est divisée entre les installations commissionnés ici et partout dans le monde – Milan, Paris, la Corée, etc. – et Gohar World, la marque d’objets et cadeaux que nous avons créée avec ma soeur Nadia, et pour laquelle je m’occupe du design et du sourcing. À l’avenir, j’aimerais pouvoir développer des projets qui ne soient pas nécessairement commerciaux. C’est pourquoi, à partir de cette année, j’ai décidé que le vendredi, je me concentrerai davantage sur des choses expérimentales. Tout mon travail est éphémère et j’ai envie aujourd’hui d’un peu plus de permanence.

Gohar World est à l’image de Laila Gohar, décallée et impertinente. (c) Roe Ethridge
Gohar World est à l’image de Laila Gohar, décallée et impertinente. (c) Roe Ethridge

En ce moment, je travaille sur un projet au Mexique avec Rafael [Prieto, directeur de création, designer et fondateur de Savvy Studio et de Casa Bosques Chocolaté, Ndlr]. Rafael est un de mes grands amis, nous adorons faire des choses ensemble, notamment des sculptures en chocolat  [c’est d’ailleurs Rafael Prieto qui avait conçu le décor du premier pop up Gohar World sur Lafayette Street l’hiver dernier]. Je suis en train de réaliser de petits prototypes en métal, de petits morceaux pliés comme des origamis. J’ai étudié la sculpture, ce qui explique un certain nombre de choses.

 Les sculptures de pommes de terre réalisées par Laila Gohar pour Alcova, pendant le salon du meuble de Milan. (c) Adrianna Glaviano
 Les sculptures de pommes de terre réalisées par Laila Gohar pour Alcova, pendant le salon du meuble de Milan. (c) Adrianna Glaviano

IDEAT : Parallèlement à l’e-shop Gohar World, vous avez ouvert cet hiver un pop up sur Lafayette street, est-ce un test pour ouvrir un espace permanent ? 

Laila Gohar : Gohar World marche très bien pendant les fêtes parce qu’il s’agit de cadeaux, mais à d’autres moments de l’année, c’est plus calme et il est difficile d’assumer un bail à New York. Le pop up était en quelques sorte un test, et nous en avons également fait un en Corée. J’adorerais en faire un à Paris. Et même d’ailleurs ouvrir une boutique permanente, par exemple dans le 7e arrondissement, ou, en tout cas, dans un quartier qui a conservé une vraie identité.

IDEAT : Qu’aimeriez-vous faire que vous n’avez pas encore fait ?

Laila Gohar : Mon rêve serait de créer un Luna Park. Ce n’est qu’un rêve pour l’instant, mais j’aimerais vraiment pouvoir le réaliser un jour.


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