Chaux, argile et matières biosourcées sont autant de composants qui permettent aux amateurs de peintures de décorer leur intérieur sans danger pour eux ni pour l’environnement.
À lire aussi : La résine, une matière qui fascine autant qu’elle dérange
1 – V33, toujours dans le respect de la planète
L’expert de la peinture pour intérieur et extérieur V33 porte haut le respect de l’environnement, à l’instar de ses nouvelles gammes. Pour le bois en extérieur, la marque présente, dans une palette de 18 couleurs.
La lasure « Haute Saison », qui conserve l’aspect naturel du matériau, et le saturateur « Haute Protection », proposé en 4 teintes transparentes et 3 opaques. L’une et l’autre sont biosourcés, car fabriqués avec de la résine d’origine naturelle.
C’est également le cas de la peinture « Couleurs d’ici ». Pour 2024, cette collection aux teintes inspirées des paysages français se décline en 18 nuances, dont 3 RAL (nuancier de référence pour la peinture) et 3 nouveaux coloris. Conçue dans le Jura, « Couleurs d’ici » offre une garantie de dix ans. Elle est certifiée Écolabel comme la lasure « Haute Saison ».
> V33.fr
2 – Ressource, la chaux en majesté
Écologique, authentique et naturelle, la chaux retrouve ses lettres de noblesse auprès des décorateurs. Chez Ressource, la peinture à la chaux est depuis longtemps un incontournable.
Le fabricant de peinture naturelle privilégie en effet des matières premières rigoureusement sélectionnées, un approvisionnement en circuit court (en Provence) et une production à la demande pour limiter le gaspillage. Des engagements qui s’adaptent parfaitement aux caractéristiques de la chaux.
En plus de son écoresponsabilité, l’offre repose sur une palette développée par l’enseigne en collaboration avec Maison Sarah Lavoine ou Maison de Vacances. De quoi combiner dans son intérieur une note tendance et des vertus naturelles : régulation de l’humidité, supports respirants et très faible taux de COV (composés organiques volatils).
3 – Farrow&Ball, l’esprit cocon de l’argile
En 2024, Farrow&Ball fait le pari de l’équilibre. Pour Joa Studholme, spécialiste couleur de la marque, « les riches tons argile restent une source de réconfort en ces temps difficiles et, pour les amateurs de nouveauté, le mariage de différentes couleurs avec des papiers peints est parfait pour célébrer leur individualité ».
Parmi les teintes suggérées par le fabricant, les tonalités chaudes comme Jitney ou Stirabout occupent le premier rang, mais se complètent de couleurs plus claires comme Oxford Stone ou Tanner’s Brown. Ces peintures à l’effet argile assurent un esprit cocon aux intérieurs.
Pour un rendu plus moderne, Farrow&Ball recommande son offre ultra-mate Dead Flat en association avec son autre finition ultra-brillante Full Gloss. Une façon de jouer les contrastes qui apporte du dynamisme à l’ensemble.
À lire aussi : Farrow&Ball donne « Carte blanche » à Christopher John Rogers