Isidore Leroy fait appel à l’école Boulle pour un projet de papier peint en 3D

La marque française élargit le champ des possibles de son papier peint avec « Tendo », un travail prospectif mené par les élèves de l’école Boulle pour emmener ce revêtement vers d’autres horizons.

Isidore Leroy, la marque française spécialisée dans le papier peint, souhaitait explorer son revêtement sous l’angle des objets de décoration, le faisant ainsi passer de la 2D à la 3 dimensions. Pour ce faire, elle s’est tournée vers les élèves du diplôme supérieur d’arts appliqués en design d’objet et manufactures contemporaines de l’école Boulle. Découverte.


À lire aussi : Écoles d’art et de design : l’âge de la maturité


Isidore Leroy en 3D

Leur mission ? « Mener une recherche en se basant sur les capacités techniques de notre manufacture, de nos ressources et des potentialités graphiques, mais aussi en tenant compte des ambitions d’élargissement de notre champ d’action et de commercialisation habituels », indique Jean-Étienne Belicard, le directeur d’Isidore Leroy.

Juliette Favre et Eloi Beucher ont travaillé sur le principe de retrait de matière et proposent Brèche, un lampadaire obtenu par découpe du papier peint en une multitude de filaments.
Juliette Favre et Eloi Beucher ont travaillé sur le principe de retrait de matière et proposent Brèche, un lampadaire obtenu par découpe du papier peint en une multitude de filaments. A. Simoni

Pendant six mois, six équipes de deux élèves ont intégré un laboratoire d’expérimentation appelé « Tendo », mot dérivé du latin signifiant « déployer, étendre, développer », avec pour objectif la conception de trois objets. Découpé, plié, rainuré, le papier peint est devenu luminaire, paravent, claustra…

Trois catégories d’objets ont finalement vu le jour : la première regroupe des créations uniques destinées aux stands de salons et aux vitrines d’Isidore Leroy. La deuxième rassemble des créations pour des projets de contract sur-mesure (hôtellerie, lieux publics…) et la dernière concerne les produits destinés à la vente au grand public.

Valeurs communes

« Comme tous les partenaires avec lesquels nous choisissons de travailler, Isidore Leroy perpétue des savoir-faire et des valeurs auxquels nous sommes sensibles. Tradition et modernité permettent d’envisager une autre approche de l’écoresponsabilité, qui n’est pas une signature mais une manière de (re)penser l’utilisation des matériaux », estime Laurent Scordino-Mazanec, directeur de l’école Boulle.

Tempête, de Pablo Aviges et Théo Garnier, est un élément mobile utilisable pour animer un stand.
Tempête, de Pablo Aviges et Théo Garnier, est un élément mobile utilisable pour animer un stand. T. Garnier

Finalement, presque tous les modèles ont été retenus dans l’une des trois catégories. « C’est une très belle collaboration avec les enseignants et les élèves de l’école Boulle, estime Jean-Étienne Belicard. Beaucoup de créativité et d’innovation ont découlé de la confrontation de ces jeunes talents avec l’histoire et les modèles de notre marque. » Les créations sont à découvrir depuis le 11 septembre et pour un mois au showroom parisien d’Isidore Leroy.

> Isidore Leroy. 29, rue Saint-Sulpice, 75006 Paris. Tél. : 01 83 64 28 54. Isidoreleroy.com


À lire aussi : Les jeunes éditeurs investissent le marché du mobilier

The Good Spots Destination France