Nul ne sait encore à quoi ressemblera le monde post-Covid. Une chose est néanmoins certaine : l’attention que nous porterons à la sécurité sanitaire de notre environnement sera décuplée. Les fabricants de matériaux de construction l’ont bien compris et tous travaillent d’arrache-pied pour garantir à leurs produits une totale innocuité. Dans ce domaine, le spécialiste italien des surfaces en céramique Iris Ceramica Group a pris une longueur d’avance.
Son service Recherche & Développement a en effet mis au point un revêtement auto-protecteur baptisé « Active Surfaces ». Pour ce faire, le fabricant basé à Modène s’est rapproché de deux services de l’université de Milan : le Département des sciences biomédicales, chirurgicales et dentaires et le Département des sciences biomédicales pour la santé. Ces deux entités ont aidé les équipes d’Iris Ceramica Group à parfaire les propriétés antivirales de ses produits contre le coronavirus SARS-CoV-2 (la souche responsable du Covid-19).
Un combat de longue date pour Iris Ceramica Group
La surface qu’ils ont conjointement mise au point élimine d’elle-même 94 % des traces du virus après seulement quatre heures d’exposition à une lumière, même de faible intensité, comme celles que produisent les ampoules traditionnelles ou la lumière naturelle dans une pièce moyennement éclairée.
Iris Ceramica Group travaille de longue date sur cet aspect sanitaire de ses produits. Dans la lutte contre les risques viraux, l’entreprise avait déjà décroché des certifications ISO (ISO 21702 et ISO 18061) concernant quatre souches virales bien connues : H1N1 et H3N2, Enterovirus 71 et Poliovirus. Dans le domaine anti-bactérien aussi, les références Active Surfaces bénéficient d’une protection contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (ISO 27447 – ISO 22196).
Des surfaces éco-actives contre le virus du Covid
L’assainissement des surfaces de notre environnement immédiat est devenu essentiel pour la protection des personnes, non seulement dans les espaces publics, mais aussi sur les lieux de travail et à domicile. Iris Ceramica Group a anticipé cette préoccupation en développant dès 2009 une technologie d’avant-garde brevetée, capable de rendre les surfaces en céramique éco-actives. Cet effet auto-nettoyant est obtenu en ajoutant à la céramique un mélange de dioxyde de titane et d’argent qui élimine toute présence de polluants et d’agents microbiens (virus, bactéries, mais aussi champignons et moisissures).
Avec cette innovation au retentissement planétaire, Iris Ceramica Group confirme son positionnement dans des secteurs où de hautes performances sont requises comme le biomédical, la dentisterie et l’aérospatiale.
> Les produits Active Surfaces sont disponibles en quatre finitions, chacune déclinant différentes teintes, pour les revêtements de sol et deux finitions pour les revêtements muraux. Renseignements sur le site du fabricant.