Interview : Luca Nichetto, tête de file du nouveau design italien

Originaire de l’île de Murano, dans la lagune de Venise, Luca Nichetto a grandi dans l’univers de l’artisanat et de la verrerie d’art. Après des études d’art et un cursus en design industriel, il acquiert une expertise dans les champs du verre et de la lumière, en travaillant notamment avec Salviati et Foscarini. En 2006, il monte sa propre agence et collabore aujourd’hui avec un large panel d’éditeurs comme Moooi, Ethimo, MDF Italia, Kristalia… Installé depuis 2011 à Stockholm, il a conservé un bureau à Venise où il se rend tous les mois.

Plutôt voiture, avion ou… bateau ?
Luca Nichetto : Étant né sur une île, je pourrais évidemment dire le bateau. Voiture, pas du tout, car je n’ai même pas de permis de conduire. Et surtout, j’aime prendre le train.

Les bateaux sont rois à Venise.
Les bateaux sont rois à Venise. Young-Ah Kim

Dans votre valise, vous n’oubliez jamais…
Un carnet de notes et des stylos, sans aucun doute.

Un endroit pour se détendre ?
Le parc Vinterviken, à Stockholm. C’est là où Alfred Nobel a monté sa première usine d’explosifs. La ville a réaménagé la zone en un charmant parc ouvert au public. Dans l’un des anciens locaux industriels, un restaurant tenu par le chef étoilé Markus Aujalay y sert d’ailleurs des repas pour une dizaine d’euros.

Un repas que vous n’oublierez jamais ?
La nourriture est l’une de mes passions, donc je ne rate pas une occasion d’aller tester un restaurant quand je voyage. C’est donc difficile de faire un choix. Mais les repas dont je me souviens le plus sont ceux que je cuisine avec mon ami l’architecte Eero Koivisto pour nos familles le week-end.

Vue de Stockholm depuis le parc Vinterviken.
Vue de Stockholm depuis le parc Vinterviken. DR

Thématiques associées