Deux fois par an, la décoratrice Claude Cartier réinvente l’univers de son espace, Inside Gallery, en faisant dialoguer des éditeurs de mobilier et de textile. Baptisée « Aux marbres et cætera… », sa nouvelle mise en scène confirme son goût pour les mélanges audacieux.
A lire aussi :
Croiser les styles et les matières, dépasser les apparences, faire vibrer les couleurs… Claude Cartier ose tout avec une grande maîtrise des règles du jeu.
Dans sa dernière scénographie, elle a réuni l’éditeur La Chance – l’un des pionniers de la nouvelle vague du design français –, la maison textile Pierre Frey et le designer Duccio Maria Gambi. « J’ai flashé sur la dernière collection “Marmini”, imaginée par Hannes Peer pour La Chance, raconte cette passionnée. Le travail du marbre est proche de celui de la sculpture, notamment pour le tabouret Marmini II, dont l’architecture brutaliste contraste avec le velours Bold safran, de Pierre Frey, ou encore la table Lamina dont le piétement est constitué de triangles. »
Autres pièces fortes qui subliment le marbre, le miroir Iconic, de Dan Yeffet et Lucie Koldova, ainsi que l’étagère Monument, de Mathieu Girard et Gauthier Pouillart, encadrent le canapé Snow, de Note Design Studio. « Nous le présentons pour la première fois en France, précise la décoratrice. Son architecture très construite semble recouverte de neige grâce au textile de Pierre Frey. »
Posée sur le tapis Ombra, de Muller Van Severen pour CC-tapis, la table Float, de Luca Nichetto, est une merveille d’équilibre. Tout près, le pouf Hopi, de Marta Bakowski, constitué d’un bloc de marbre noir surmonté d’une assise en tricot technique 3D, est un hommage à la culture amérindienne de la tribu du même nom. Comme toujours, l’art tient une place de choix dans le travail de Claude Cartier. Outre la curation confiée à Manifesta, elle expose le tapis Cumulo, imaginé par le génial Duccio Maria Gambi pour CC-tapis : « C’est aussi une première française ! »
Ce designer florentin inclassable se frotte aux matières les plus brutes pour faire jaillir de la poésie. C’est le cas des vases en pierre, habillés de Formica ou de métal, et des vide-poches en béton dodus qui semblent légers comme des nuages. À travers cet exercice de style très réussi, Claude Cartier exprime toute la puissance et l’élégance du marbre.
> « Aux marbres et cætera… ». À l’Inside Gallery, 33, rue Sala, 69002 Lyon, jusqu’au 15 septembre.