Dans le monde hostile de Dune, roman écrit par Frank Herbert en 1965 et porté à l’écran par Denis Villeneuve dès 2021, les payasses désertiques se font décor de ce récit de science-fiction. Sur la planète fictive d’Arrakis, où seul le peuple fremen a su s’adapter au climat extrême, les conditions de vie sont presqu’impossibles. Un monde hostile où le sable domine, s’apparentant au sublime par ce mélange de beauté et de peur qu’il inspire. Architectes et entrepreneurs, fascinés par ces contrées et avides d’évasion interplanétaire, continuent d’imaginer, sur Terre, de nouveaux hôtels nichées au milieu d’océans de sable inhospitaliers.
Des échappées vers une planète étrangère imaginaire comme celle d’Arrakis du roman Dune.Voici une sélection d’établissements qui séduiront les fans de la saga sci-fi et les autres, ceux qui se sont laissés séduire par les décors à couper le souffle de ce bijou esthétique cinématographique.
À lire aussi : Son Blanc à Minorque, l’hôtel zen et écologique imaginé par Atelier du Pont
Our Habitas, à AlUla
Our Habitas
Situé au cœur de l’autrefois interdite cité d’AlUla, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’hôtel du groupe Our Habitas a tout d’un mirage. Ses villas luxueuses à l’architecture minimaliste invitent à une expérience immersive au cœur des montagnes ocre de la région. La pierre et le sable se font éléments omniprésents, nous plongeant la tête la première dans une scène de l’œuvre de Denis Villeneuve dont une partie du tournage a d’ailleurs été réalisée en Arabie Saoudite.
> Our Habitas dans le désert d’AlUla, en Arabie Saoudite.
L’Amangiri de Canyon Point
Dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, au milieu d’imposantes formations rocheuses, se dresse l’Amangiri Canyon Point. Un hôtel cinq étoiles qui intègre dans son architecture les parois rocheuses de ce paysage lunaire, d’imposants blocs de pierres se lovant au milieu du bâtiment au design réduit à l’essentiel, le désert à perte de vue comme toile de fond.
> L’Amangiri de Canyon Point dans l’Utah, aux États-Unis.
L’hôtel Six Senses dans le désert de Shaharut
À quelques heures seulement de Tel Aviv se trouve le désert de Shaharut. Un décor peu hospitalier avec le sable comme matière première où le groupe Six Senses a installé sa retraite luxueuse se focalisant sur un cadre à la beauté d’exception. Ici les dunes sont omniprésentes, et on les observe volontiers depuis l’une des chambres à la gamme chromatique venant faire écho au paysage doré qui semble infini.
> Hôtel Six Senses Shaharut dans le désert du Néguev de Shaharut, en Israël.
La Casa Esquina, à Mexico
Les deux opus Dune par Denis Villeneuve se caractérisent par ce cadre désertique, mais également par une architecture dépouillée aux lignes brutes et lisses. Cette esthétique se retrouve dans la Casa Esquina imaginée par Diego Dican, en cours de construction dans en plein désert de Baja California, au Mexique.
Si l’extérieur de cette villa ressemble à un vaisseau venu d’ailleurs et déposé au milieu d’un paysage aride, l’intérieur, aux larges volumes, s’apparente aux palais d’Arrakis.
> La Casa Esquina, villa en cours de construction au Mexique.
Homa Vagia, sur l’île grecque de Serifos
Le bleu profond de la mer est le seul indice qui nous rappelle que nous ne sommes pas sur une autre planète, mais bien en Grèce. L’hôtel Homa Vagia semble sortir de la montagne. Un repère caché, un palais secret, la demeure d’un Fremen, notre imagination vagabonde alors que l’architecture brute reprenant les coloris du paysage intègre directement ses éléments, les imposants rochers de la région venant dicter sa structure. Un des décors du troisième volet de la trilogie Dune ?
> Hôtel Homa Vagia, sur l’île grecque de Serifos, en Grèce, réservations ici.
À lire aussi : Le beau du mois : le fait-main en fête et un été qui se fait désirer