Au Cap Ferret, c’est une institution. L’hôtel des Dunes est installé sur la presqu’île depuis 1969, alors que le Ferret n’était qu’un village de pêcheurs. En 2023, il a fait peau neuve. Histoire d’un rêve d’enfant, celui de Karine Tiphagne Hecquet, propriétaire de l’hôtel, et de son mari Jean-Philippe.
Elle est consultante dans la communication. Il a un passé dans la mode et est aujourd’hui PDG de la maison Rémy Martin. Ensemble, Karine Tiphagne Hecquet et son mari Jean-Philippe, ont vécu plusieurs années au Canada, aux États Unis et à Hawaï.
De retour en France en 2015, ce couple passionné des surf lodges au bord de la mer retrouve le Cap Ferret, auquel ils sont tous les deux liés depuis plus de 25 ans. Là, ils rachètent l’hôtel des Dunes.
Posé sur la route principale du Cap Ferret, entre les plages et les pins, l’hôtel des Dunes est conçu comme un motel, dans l’esprit des beach houses de la West Coast californienne ou des cabanes « tchanquées», ces constructions en bois typiques du Bassin d’Arcachon. L’entrée sous les palmiers, les pieds dans le sable qui remplit la petit cour (autrefois en béton) enrichi de hamacs et de transats où se détendre après un repas, évoquent le paysage naturel de la région et annoncent la vibe typique des vieux motels américains.
L’intérieur se compose de 11 chambres et 2 suites, la plupart orientées plein sud et enrichies de terrasses privatives ou de petits balcons. Ici, le confortable lit dont les draps et les taies en lin et coton vous chouchoutent pendant la nuit, est entouré d’un mobilier essentiel en pin, des détails en jute ou raphia et quelques miroirs en rotin. En l’absence de télévision, un choix bien pondéré qui veut inviter à la déconnexion, on peut profiter d’une sélection de livres qui rappelle l’univers du surf et l’océan (on retrouve par exemple Le Vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway et Océan Mer d’Alessandro Baricco), ainsi que des enceintes Roberts qui diffusent les playlist assemblées par l’équipe de l’Hôtel des Dunes.
Au réveil, un petit déjeuner sucré et salé vous attend entre 8 heures et 10h30 dans la salle à manger. Comme l’ensemble de l’hôtel, cet espace a imaginé par l’architecte basque Delphine Carrère. Il est aussi possible de manger sur la terrasse … ou même dans la chambre pour les plus paresseux.
De la charcuterie du Sud-Ouest, des viennoiseries et des gâteaux du jour fait-maison, des fruits du marché du Ferret ou encore du miel et de délicieuses confitures locales, des granolas, des barres de céréales bio … Tout ce que vous mangez ici est le résultat du travail de producteurs locaux.
Sur demande, il est également possible de commander des avocado toasts, des omelettes et des œufs brouillés. L’hôtel ne propose pas un service de restauration mais la salle à manger est un petit havre de paix où se détendre après le déjeuner, tout en découvrant l’intéressante bibliographie autour du surf sélectionnée par la propriétaire Karine Tiphagne Hecquet.
Pendant la journée, l’hôtel accompagne les clients dans leurs activités au Cap Ferret : un service de location de planches de surf et de vélos (très confortables grâce à la selle et aux poignées du guidon en cuir), tout comme des séances de yoga et de méditation sur rendez-vous deux fois par semaine rentrent dans l’offre. Au retour d’une session surf, d’une baignade ou balade, vous pouvez profiter d’une douche extérieure pour vous débarrasser du sel accumulé et, à l’étage inférieur, d’un sauna.
Le bonus écolo : raccord avec sa philosophie du kilomètre zéro et son esprit de connexion avec la nature, le plastique est interdit dans toutes les pièces à l’Hôtel des Dunes. Par exemple, à l’arrivée dans la chambre vous trouverez, non pas des petites bouteilles, mais une carafe en verre contenant de l’eau micro-filtrée.
> Hôtel des Dunes, 119 Avenue de Bordeaux, 33970 Lège-Cap-Ferret, Une nuit, petit déjeuner inclus, à partir de 328 euros
Trois adresses à ne pas rater au Cap Ferret et dans les alentours
La cabane du Mimbeau
Située à l’extrémité Sud du Cap-Ferret, tournée vers la Grande Dune, c’est l’endroit parfait pour une dégustation de fruits de mer dans un cadre charmant. En salle ou en terrasse, à deux pas de l’eau, goûtez les délicieuses huîtres n°1 cultivées par Denis Bellocq, les bulots, les crevettes bouquet et les terrines accompagnées de vins de Bordeaux et d’un pain complet.
> La cabane du Mimbeau, 28 Av. de la Conche, 33970 Lège-Cap-Ferret
Mayzou
Inspirée par ses expériences intercontinentales aux fourneaux, la cheffe Juliette Lacroix Wasover a lancé il y a trois ans ce restaurant au cœur du Cap Ferret dans le concept d’un bar à tapas. Dans la carte, qui change tous les jours en fonction de la pêche ou de la récolte des fournisseurs (ce qui assure la fraîcheur des produits), une dizaine de plats à partager de proportions généreuses sont proposés.
L’apéro à base d’houmous et pita et d’un cocktail sophistiqué vous fait bien commencer le repas. Incontournable, le chou-fleur grillé à la crème fraîche et bottarga. Le tacos d’agneau mariné aussi se fait remarquer. Si vous n’aimez pas l’ail, restez à l’écart du tataki de bœuf.
> Mayzou, 32 Av. Nord du Phare, 33970 Lège-Cap-Ferret. Ouvert de jeudi à dimanche (tous les jours pendant l’été)
Hotel Restaurant La Cor(o)niche
C’est l’une des adresses les plus reconnues du Bassin d’Arcachon. Conçu dans les années 30 dans le style des maisons basques, c’est l’artiste Philippe Starck qui lui a donné le look d’aujourd’hui. Étape obligatoire, à La Cor(o)niche, c’est la grande terrasse qui offre une vue à couper le souffle sur la Dune du Pilat. Allez-y en fin de journée pour siroter un cocktail et grignoter des tapas au bord de la piscine, tout en profitant d’un couché de soleil apaisant.
> Hotel Restaurant la Corniche, 46 Av. Louis Gaume, 33115 La Teste-de-Buch
À lire aussi
Le Montesol à Ibiza, nouvel hôtel l’Experimental Group