L’Hôtel Cabane, la campagne au cœur de Paris

Dormir au milieu des arbres en plein Paris ? C’est l’expérience proposée par l’Hôtel Cabane. Une petite musique champêtre pour cette adresse aussi discrète que chaleureuse.

Une fois la porte d’entrée franchie, rien ne laisse imaginer que cet établissement se trouve dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale. D’abord, parce qu’une part de gâteau et une citronnade sont offertes aux voyageurs qui le souhaitent lors du check-in. Ensuite, parce que l’atmosphère rappelle celle d’une maison d’hôtes, plongée dans un écrin de verdure. La décoration y est chaleureuse, à mille lieues des adresses au design aseptisé. Dans le village Pernety, près de Montparnasse, l’Hôtel Cabane a fait peau neuve.


A lire aussi : 3 beaux hôtels où séjourner en France


Une autre idée de l’hospitalité

L’une des chambres de l’Hôtel Cabane.
L’une des chambres de l’Hôtel Cabane. Leo Kharfan

Il a rejoint le groupe Orso, fondé par Anouk et Louis Solanet autour de la notion d’hospitalité qui leur est si chère. Simples et confortables, dotées de salles de bains ouvertes, 42 chambres forment ce havre de paix de cinq étages. L’espace partagé est le cœur vivant de l’endroit : le petit déjeuner est servi sur une grande table de ferme face au jardin, mais aussi de façon plus intime. Le bar en céramique terracotta sonne comme une invitation à l’échange, devant un café ou un cocktail le soir venu.

L’aménagement intérieur et la décoration de l’hôtel mettent à l’honneur le bois, les couleurs chaudes, ainsi que des pièces de mobilier ou des luminaires vintage signés de grands designers.
L’aménagement intérieur et la décoration de l’hôtel mettent à l’honneur le bois, les couleurs chaudes, ainsi que des pièces de mobilier ou des luminaires vintage signés de grands designers. Leo Kharfan

L’Hôtel Cabane (au fond du jardin)

Mais c’est à l’arrière du bâtiment, dans le jardin insoupçonnable depuis la rue, que cette adresse réserve sa plus belle surprise : celle qui lui donne son nom. En plein Paris, une cabane en bois entourée d’arbres accueille les voyageurs dans un lieu hors du temps, loin des clichés parisiens. Accessible par une passerelle, ce « refuge dans le refuge » offre une escapade insolite aux amateurs. L’aménagement intérieur et la décoration de l’hôtel ont été confiés à la galerie Wilo&Grove, Galerie Incognito et Charlotte Cadé, cofondatrice de Selency, qui a convoqué l’esprit californien des sixties dans les différents espaces.

Ce lieu feutré offre aussi une terrasse arborée et une cabane, accessible par une passerelle privée, nichée au fond du jardin.
Ce lieu feutré offre aussi une terrasse arborée et une cabane, accessible par une passerelle privée, nichée au fond du jardin. Leo Kharfan

On retrouve des classiques tels le canapé Togo, de Michel Ducaroy (1973, Ligne Roset), et la lampe Pipistrello, de Gae Aulenti (1965, Martinelli Luce), des signatures connues comme Marcel Breuer ou Harry Bertoia, des pièces vintage découvertes par cette chineuse hors pair, qui en a fait son métier. Renouer avec le goût des choses simples dans une ville trépidante, c’est la promesse – tenue – de l’Hôtel Cabane, où l’esprit de famille se concrétise dans l’accueil privilégié réservé aux enfants. Ne leur reste plus qu’à trouver le placard à déguisements.

> Hôtel Cabane. 76, rue RaymondLosserand, 75014 Paris. Tél. : 01 40 52 12 40. 


A lire aussi : Bloom House Hôtel&Spa, nouvelle oasis parisienne