Home : l’incroyable appartement haussmannien de Frédéric Crouzet

Il s’appelle Le Spontini. Dans un immeuble haussmannien du XVIe arrondissement, ce magnifique appartement de 150 m2 où se conjuguent très élégamment l’ancien et le moderne est la propriété d’une avocate d’affaires, Florence, séduite par son identité forte et son esthétique subtilement sophistiquée. Il est le fruit d’une rénovation complète menée par l’architecte d’intérieur et designer Frédéric Crouzet.

Du fait des volumes, des hauteurs sous plafond et de la présence d’éléments passés remarquables, dont d’exquises ornementations murales en plâtre, on pourrait penser que l’architecte s’est uniquement attaché à rénover les lieux. Mais non, ce bel appartement résulte de la division d’une surface initiale de 320 m2 en deux unités indépendantes. Mandaté par un promoteur immobilier et à partir d’un existant aussi complexe que vétuste, l’architecte d’intérieur et designer Frédéric Crouzet, cofondateur de l’agence C&S Associés, a donc modifié de prime abord l’ensemble pour concevoir, dans chacun de ces espaces, une distribution cohérente et former de nouvelles pièces.

Portrait de Florence, la propriétaire de l’appartement.
Portrait de Florence, la propriétaire de l’appartement. Benedicte Drummond

Ainsi est né Le Spontini, devenu en phase d’achèvement la propriété d’une avocate d’affaires, Florence. « Nous souhaitions créer des volumes fluides, lumineux et harmonieux permettant d’intégrer des pièces de mobilier et de décoration contemporaines et obtenir un style à la fois classique, élégant et arty, explique l’architecte. Nos choix ont fait d’emblée écho aux goûts de Florence, mais pour qu’elle puisse s’approprier véritablement les lieux, nous avons finalisé avec elle certains aspects de l’aménagement intérieur et sélectionné ensemble quelques meubles et objets d’art. »

Le charme de l’ancien

Dans la cuisine, réalisée sur mesure, tabouret de bar About a Stool AAS 38, design Hee Welling (Hay).
Dans la cuisine, réalisée sur mesure, tabouret de bar About a Stool AAS 38, design Hee Welling (Hay). Benedicte Drummond

Dès la conception du projet, le parti pris a été de conserver certains joyaux structurels particulièrement présents dans les anciennes pièces de réception, désormais transformées en un seul et même espace comprenant le salon et la salle à manger. Boiseries de la Maison Jansen (qui, dans la première moitié du XXe siècle notamment, œuvrait en tant que firme d’aménagement global pour les clients les plus distingués du monde entier), corniches et moulures néoclassiques, cheminées en marbre aux trumeaux élégants, fenêtres en arc… tous ces éléments d’origine ont été soigneusement rénovés.

Certains d’entre eux, comme les bas-reliefs au-dessus des portes, ont été déplacés pour connaître une réintégration insoupçonnable dans cette nouvelle configuration, comme s’ils avaient toujours été là. Et pour sublimer l’espace, l’architecte a opté pour une palette de teintes claires et apaisantes. Ainsi redimensionnée, cette double réception n’est pas sans évoquer le délicieux style victorien de maisons londoniennes des quartiers de Mayfair ou de Belgravia.

À l’épreuve du temps

Dans la salle de bains, meuble vasque réalisé sur mesure, design Frédéric Crouzet (à gauche). / Dans la chambre principale, plaid et couvre-lit Missoni. Coussins The Conran Shop (à droite).
Dans la salle de bains, meuble vasque réalisé sur mesure, design Frédéric Crouzet (à gauche). / Dans la chambre principale, plaid et couvre-lit Missoni. Coussins The Conran Shop (à droite). Benedicte Drummond

Dans les autres pièces, et afin d’engager une conversation entre l’ancien et le moderne, Frédéric Crouzet a choisi d’introduire des éléments résolument contemporains. De faux plafonds à gorges, traitées en gris anthracite et comprenant un éclairage architectural, établissent un lien entre les différents espaces. Dans la cuisine, créée à partir d’une salle de bains, une grande verrière et une porte vitrée sur mesure optimisent les perspectives et jouent avec la lumière naturelle. Montées sur des profilés en acier gris foncé, ces ouvertures délivrent un style graphique, signature des créations de l’agence C&S Associés, que l’on retrouve dans chacune des salles de bains attenantes aux trois chambres et qui apporte un élégant contraste avec le sol en marbre de Carrare. Côté mobilier, une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine a été recherchée.

Dans les pièces de réception, où de nombreux rangements ont été intégrés lors de la conception, Florence souhaitait conserver des espaces dégagés de manière à profiter des volumes et de la lumière naturelle. Grands sofas en coton aux teintes pastel ornés de plaids et de coussins Missoni, tables basses et appliques murales en acier noir, une Saarinen Dining Table, dite « Tulip », en marbre, d’Eero Saarinen (Knoll)… les lignes pures ont été privilégiées.

Du salon à la salle à manger, fauteuil Mushroom F560, design Pierre Paulin (Artifort). Table basse de Bea Mombaers (Serax). Vase Drop, designPer Lütken (Holmegaard).
Du salon à la salle à manger, fauteuil Mushroom F560, design Pierre Paulin (Artifort). Table basse de Bea Mombaers (Serax). Vase Drop, design
Per Lütken (Holmegaard). Benedicte Drummond

Mais l’on a misé également sur des alliances de pièces de mobilier à forte personnalité, comme l’iconique fauteuil Platner, de Warren Platner (Knoll), ou le Mushroom F560, de Pierre Paulin (Artifort), qui apportent de belles touches de couleur primaire. Un canapé de style scandinave en cuir fauve et patiné, chiné aux Pays-Bas, résonne avec une table basse du Danois Finn Juhl, en laiton et en chêne fumé, installée devant la cheminée.

Enfin, des œuvres et des objets d’art tout en poésie ponctuent l’appartement de notes délicates et précieuses. Le Spontini ou la vision éclairée d’une rénovation harmonieuse.