Quand la petite Alice, les yeux brillants et avides, descend dans le terrier du lapin, elle est subjuguée par le Pays des Merveilles. C’est un peu la sensation que l’on éprouve lorsqu’on pénètre dans cette maison située proche de Minsk, la capitale de la Biélorussie. L’architecte d’intérieur Svetlana Koleda l’a décorée pour un couple d’artistes qui voulait une maison « à l’européenne ». Cette demeure est celle du retour aux racines pour ces créatifs (un musicien et sa femme designer), qui ont souhaité revenir s’installer dans sa patrie natale après avoir vécu aux Etats-Unis.
En pleine osmose avec la nature, comme le souligne le parquet en chêne, l’épure y est de mise et façonne une expérience sensorielle singulière : le couple avait envie d’une « fenêtre ouverte sur le monde », à la fois très aérée et lumineuse. Dans cette maison où ils aiment se retirer, chaque objet a été soigneusement choisi et disposé.
Le mobilier est majoritairement édité par le fantasque label néerlandais Moooi. Quant à la palette de couleurs, elle s’adapte subtilement à chaque pièce. La chambre par exemple bénéficie d’une ambiance particulièrement sereine. Sur un tapis noir tacheté de blanc, le lit B&B Italia rose poudré permet un repos entre rêve et évasion.
Lorsqu’on y est allongé, le regard plonge vers l’extérieur grâce à la baie vitrée mais on peut aussi y admirer le tableau d’une pivoine sur fond noir d’Ashley Woodson Bailey intitulé Rest (Repos), qui résume bien l’esprit de cette demeure.
La délicatesse imprègne chaque détail. La couleur virginale des murs met en valeur les couleurs acidulées de la Paper table de Studio Job (Moooi). Le papier froissé de la lampe Lightning cloud (Belux) crée une fleur étrange au-dessus du comptoir de la cuisine. Et le côté rock’n’roll est apporté par les chaises Monsters (Moooi).
A mesure que l’on progresse, telle Alice, dans la villa, on va de surprise en surprise… notamment quand on découvre sous l’escalier un petit salon où trônent le voluptueux Cloud Sofa de Marcel Wanders et une lampe aux faux airs d’insecte (la Filigree lamp, Moooi).
Les finitions léchées et minimalistes en nuances de gris créent un intérieur harmonieux, un parfait écrin pour la collection de photos contemporaines du couple et décuple la charge affective de ces œuvres : « C’est une invitation à rêver », comme le souligne la décoratrice Svetlana Koleda pour laquelle l’émotion la plus pure réside dans la plus grande simplicité.