Hem : la fibre animale de la collection Monster

L'artiste Siri Carlén dévoile une collection de tapis inspirés par les peaux de bête chez Hem.

Les tapis seraient-ils au design ce que les it-bags sont à la mode ? Assurément oui, au vu de la collection « Monster » chez Hem : quatre modèles ultra-graphiques dessinés à Stockholm par l’artiste et illustratrice Siri Carlén. Attention, futurs produits cultes !

Des collaborations inoubliables

Depuis ses débuts en 2014, Hem, la griffe suédoise dirigée par Petrus Palmér (cofondateur et ex-membre du collectif Form Us With Love) a su répondre aux attentes de consommation d’une nouvelle génération. Notamment en faisant d’emblée le pari de l’e-commerce et en misant sur le caractère hybride de produits passant en toute fluidité de la maison au bureau – une stratégie que la pandémie a rendue d’autant plus pertinente.

Mieux encore : les best-sellers de la marque, tels que le tabouret en métal émaillé Last Stool, de Max Lamb, ou le fauteuil Puffy, de Faye Toogood, consacrent l’audace créative. Une volonté qui, d’évidence, se poursuit avec « Monster », la collection de tapis noués main en laine 100 % néo-zélandaise lancée cet hiver. On ne peut s’empêcher de penser à Nathalie du Pasquier, à Niki de Saint Phalle ainsi qu’au collectif suédois 10-gruppen* qui, dans les années 70, avait sorti la Scandinavie de la neutralité BCBG avec ses imprimés si dynamiques. Imaginés par l’artiste Siri Carlén (avec qui Petrus Palmér voulait absolument collaborer depuis qu’il avait vu l’une de ses fresques murales en 2019), les tapis « Monster » de l’éditeur Hem ne passent pas inaperçus eux non plus.

L’illustratrice suédoiseSiri Carlén, aussi popque nature, remet au goût du jour l’idée du tapis refuge.
L’illustratrice suédoise
Siri Carlén, aussi pop
que nature, remet au goût du jour l’idée du tapis refuge. Erik Wåhlström

Un graphisme immersif

Cela tient à leur épaisseur touffue, sorte de flash-back amusé mais non nostalgique à la modernité sensuelle des années pop ou à celle, plus électrique des eighties ; ainsi qu’à leurs dimensions (350 x 250 cm) qui décuplent leur présence dans l’espace ; et, évidemment, à leur puissance graphique : des motifs de peaux de bêtes stylisés, surdimensionnés et coloriés. Une ode contemporaine à la nature, dessinée au pastel gras dans un premier temps par l’artiste, puis transposée en 3D avec des fils de laine noués : « La nature est toujours ma plus grande source d’inspiration. Je suis obsédée par ses motifs, ses couleurs et particulièrement par la façon dont les pelages d’animaux jouent la carte du camouflage pour mieux brouiller les pistes ou, au contraire, pour attirer. C’est vraiment cette fascination qui se cache derrière les motifs que j’ai créés pour Hem », affirme avec une passion sincère Siri Carlén.

> Découvrir les illustrations de Siri Carlén.

*IKEA a racheté les archives de ce collectif connu sous le nom de 10 Swedish Designers et réédité quelques-unes de ses créations textiles.

Thématiques associées