La top Helena Christensen reprend les rênes de BoConcept

Icône de la mode dans les années 1990, l’ancienne mannequin danoise Helena Christensen vient d’être nommée directrice artistique de l’éditeur BoConcept. L’occasion de découvrir « Sweet Art», une collection en édition limitée.

Depuis plusieurs années, on navigue au gré de ses posts dans son intérieur soigné des Catskills, au nord de New York, à l’esprit scandinave avec façade en bois peint en vert sombre, brassées de fleurs des champs, courtepointe bleu pâle, rocking-chair en pin et piscine naturelle. Helena Christensen a révélé son âme d’architecte à l’occasion de sa collaboration avec Revolution Precrafted pour dessiner une maison préfabriquée inspirée d’un drakkar et d’un vol d’hirondelles et ses multiples projets de design intérieur avec son studio Stærk&Christensen.


À lire aussi : Roche Bobois dévoile sa collection de mobilier « Bamboo Mood »


Réminiscence danoise

Aussi, la nomination d’Helena Christensen comme directrice artistique de BoConcept n’est pas une immense surprise… Au même titre que la marque, elle est une représentante d’une culture danoise qui s’exporte et qu’elle définit comme « un juste milieu où se rencontrent la beauté et la fonctionnalité »… Parmi ses missions, le dessin de collections mais aussi l’impulsion de collaborations pour relancer l’éditeur.

Pour BoConcept, la directrice artistique récemment nommée, Helena Christensen, présente sa sélection « L’art de vivre à la danoise ». Pouf Sweet Art, design Charlotte Høncke.
Pour BoConcept, la directrice artistique récemment nommée, Helena Christensen, présente sa sélection « L’art de vivre à la danoise ». Pouf Sweet Art, design Charlotte Høncke. WE TOUCH IMAGEWORK

Première invitée : Charlotte Høncke, qui a imaginé « Sweet Art », une gamme de mobilier inspirée de la pâtisserie, dans un esprit cosy et élégant. Un sillon déjà creusé depuis quelques années par des designers comme la Libanaise Aline Asmar d’Amman et son canapé Georgia (The Invisible Collection).

« Pour moi, les pâtisseries sont comme des petites pièces d’art, que j’associe à notre culture du hygge, une ambiance chaleureuse que l’on retrouve dans les maisons scandinaves imaginées comme des nids que l’on aime montrer, dont on est fiers. Des espaces intimes mais qui transmettent notre vision de la beauté », explique la designeuse.

La collection « Sweet Art » de Charlotte Høncke puise son inspiration dans les formes organiques.
La collection « Sweet Art » de Charlotte Høncke puise son inspiration dans les formes organiques. WE TOUCH IMAGEWORK

Elle a ainsi dessiné un tapis comme un gâteau oversized prêt à être découpé, un fauteuil dont le confort s’exprime par un système pivotant, des formes organiques et des détails festonnés. « La collection évoque également les textures crémeuses d’une pâtisserie ou bien encore la nostalgie de l’enfance. La palette de couleurs s’inspire d’un univers gourmand et onctueux dans une teinte rose poudré et un nouveau tissu bouclette. » Un régal pour le corps, satisfaisant pour les yeux, comme une petite douceur que l’on s’octroie après une journée intense…


À lire aussi : Necchi révèle sa première collection de mobilier avec Monde Singulier

The Good Spots Destination Danemark