Haute couture, design… la croisière a le vent en poupe

Des mythiques défilés de mode Resort aux aménagements de lieux à inspiration croisière, les codes du nautisme ont le vent en poupe. Fascination pour le passé ou obsession du voyage ? Décryptage.

Juin 2024. Comme chaque année depuis plus d’un siècle, les maisons de haute couture présentent leurs collections dites Croisière. Originellement, celles-ci s’adressaient à une clientèle privilégiée désireuse d’acquérir une garde-robe adaptée à ses déplacements vers les destinations ensoleillées pendant l’hiver. Parures de bijoux, soies fluides, rayures marines, fourrures : les codes de l’élite aristocratique perdurent.


À lire aussi :  Tendance : Le jaune beurre, sacrée couleur de l’été


La croisière s’amuse

Plus glamour et intemporelle que jamais, l’image de ces lieux de villégiature continue de faire écho dans l’art de vivre actuel. Hublots détournés en miroir, balustrades arrondies, lignes fluides telles des vagues, grands volumes compacts, atmosphères immaculées, le style paquebot se décline aussi bien dans l’architecture d’intérieur que dans le design d’objet.

Collection prefall 2024 Valentino.
Collection prefall 2024 Valentino. Valentino

Cofondateur de la chaîne de restaurants PNY, Rudy Guénaire a agencé ses établissements dans un style diner modernisé, nous faisant expérimenter une traversée transatlantique.

À Nantes, le jeune architecte d’intérieur a fusionné Riva italien ou embarcation luxueuse des années 30 avec le style Art déco, à grand renfort de murs laqués en chêne cannelé, des escaliers XXL aux lignes sinueuses, des luminaires en aluminium et des banquettes en cuir turquoise.

Pratique et esthétique

Au-delà du symbolisme de son esthétique, l’équipement nautique est d’abord pratique. Fauteuils-transats basculants, bar pivotants, contenants pour petits objets de voyage : son côté fonctionnel ravit les designers.

Le bureau « Michelle » de Dimore Milano.
Le bureau « Michelle » de Dimore Milano. Dimore Milano

Tissus résistants et structures pliantes, la collection « Nomadic » de Tonucci porte bien son nom. Idem chez la marque espagnole Dvelas, qui a récupéré un voile de bateau pour habiller son fauteuil Cunningham. Sacha Lakic a dessiné pour Roche Bobois un bar unique : l’ouverture de la galerie de bouteilles se fait par ascenseur électrique.

Le summum du pratiquo-chic. Chez &Tradition, le studio All The Way To Paris a imaginé le tapis Cruise, aux tons neutres lumineux et aux fines lignes rappelant l’ambiance cossue des bateaux de plaisance. L’esprit croisière subsiste et nous invite à prendre au large.


À lire aussi :  Tendance : le paravent en haut de l’affiche