Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 : L’appel à candidatures est ouvert

Et vous avez jusqu'au 21 mai pour déposer la votre !

Jeunes créateurs, créatrices, à vos candidatures ! La capitale est à la recherche de ses nouveaux talents. Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024 récompenseront les étoiles montantes du monde du design, de la mode et des métiers d’art.


À lire aussi : Future On Stage : le tremplin des créateurs de demain de Maison et Objet


Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 :  Qui sera le prochain Ronan Bouroullec ?

Ce vivier artistique contribue depuis 30 ans à mettre en lumière de nouveaux imaginaires, propose de nouveaux usages et répond aussi aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Nombre de lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont devenus des grands noms, à l’instar de Ronan Bouroullec, d’Ionna Vautrin et du studio 5.5 pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa, Simone Pheulpin pour l’artisanat d’art et Yiqing Yin, Christine Phung, Julien Fournié, Sakina M’Sa ou encore Valentine Gauthier pour la mode. Cette année, le concours récompensera huit lauréats dans ces secteurs répartis dans cinq catégories : trois Prix Révélation, trois Prix engagement, un Prix Accessoires Mode et un Prix Accessoires Bijoux.

DESIGN – Juliette Berthonneau, textiles 3D plissés – Talent émergent des Grand Prix de la Création 2023.
DESIGN – Juliette Berthonneau, textiles 3D plissés – Talent émergent des Grand Prix de la Création 2023.

Un véritable tremplin pour les jeunes talents

Le jury de la précédente édition, composé notamment d’Inga Sempé et Jean-Charles de Castelbajac, sélectionnera une dizaine de candidats dans chaque groupe. Les finalistes sont ensuite invités à présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un comité d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…). Ces derniers débattront et choisiront les heureux élus. Véritable tremplin pour lancer une carrière, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 accorderont aux gagnants une dotation de 18 000€ ainsi qu’une visibilité assurée par les médias partenaires et associés.

Les conditions à remplir pour déposer son dossier? Avoir plus de dix-huit ans et justifier de plus d’un an d’activité en tant qu’entreprise ou artisan indépendant à la date d’inscription. Les personnes ayant déjà tentées leur chance les autres années sont exclues afin de garantir une opportunité égale pour tous. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mai à midi.

> Appel à candidatures des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024, jusqu’au 21 mai, plus d’informations ici.