Très présente en Espagne, un cinquième espace tout juste inauguré à Londres, l’enseigne marseillaise Sessùn d’Emma François-Grasset ne cesse de s’étendre à travers l’Europe avec ses vêtements folk fonctionnels, raffinés et féminins qui n’ont pas dévié d’un iota depuis près de trente ans.
Lire aussi : Cobalto Studio signe la nouvelle et sublime boutique de Sessùn
Sessùn déploie sa fibre artisanale
Quartier Montorgueil (Paris IIe ), son nouveau vaisseau amiral de 200 m² reprend le concept hybride – déjà éprouvé avec succès au Sessùn Alma, à Marseille – qui mêle boutique, galerie et librairie, mais aussi lieu de conférences, d’expositions et atelier d’initiation à l’art textile ouvert chaque mois au public.

Initiative logique pour sa fondatrice, qui a toujours soutenu les savoir-faire artisanaux. « Nous élargissons le champ en commissionnant des artistes pour nos décors. Ils réalisent aussi pour nous une ou deux pièces exclusives vendues parmi celles que nous sourçons chez des artisans », explique-t-elle.
Artisanat d’art
Les œuvres d’une quinzaine d’artistes et d’artisans sont ainsi proposées, parmi lesquelles les poteries de Mano Mani, le mobilier design de Laura Greindl (Atelier 365) – exposé en galerie à Bruxelles –, les céramiques de Franca Atelier… L’aménagement du lieu a été confié à l’agence barcelonaise d’architecture intérieure Cobalto Studio dirigée par Gabriel Escámez, un fidèle de la marque pour qui il a déjà dessiné (entre autres) la boutique madrilène.

« Nous avons voulu intégrer fortement l’artisanat à Paris et offrir un espace de rencontres multiples. L’atmosphère est fraîche, artistique, colorée dans des touches radis, blanches et bleu cobalt », détaille-t-il. Des éléments essentiels du décor et de l’aménagement sont signés par des artistes.
On s’y promène entre les mosaïques de Kautar Larif, les pièces en fibre de bois et en liège imaginées par Sara Regal et les totems ou les assises en marbre d’Audrey Guimard. « Nous prévoyons des cartes blanches sans commercialisation. Ainsi, Floraison Créative, interrompue un temps, va renaître. Sa troisième édition, en septembre, sera autour de matériaux réinventés par des artisans », indique Emma François-Grasset, qui s’occupe activement du Sessùn Craft Prize. Pour prolonger son esprit que l’on retrouve désormais au cœur de Paris.
> Sessùn. 11, rue Bachaumont, 75002 Paris. Fr.sessun.com
Lire aussi : Marseille : Sessùn réinvente l’art de vivre méditerranéen