France Design Week célèbre sa 5e édition !

Conférences, expositions, visites de studios, d’ateliers ou d’écoles… 540 événements se déploient à travers la France pour cette 5e édition de France Design Week, avec un nouveau thème: « Simplicité ? »

L’association APCI (Agir, Penser, Créer, Innover), à l’origine du festival, continue de promouvoir le savoir-faire français tout en sensibilisant le grand public au design. Le thème de cette cinquième édition de France Design Week, « Simplicité ? », invite les artistes et le public à se questionner sur l’importance de l’efficacité dans la conception et sur la manière dont la simplicité peut inspirer des solutions à la fois esthétiques et durables.


À lire aussi : Qui sont les lauréats du Prix du design 2024 de l’IMA ?


Une esthétique durable

L’inauguration de cette édition 2024 aura lieu le 16 septembre au Louvre-Lens Vallée, lieu d’expérimentation de 3 000 mètres carrés situé dans les Hauts-de-France. Au cœur des différentes régions et territoires d’outre-mer, 540 événements labellisés France Design Week mettront en lumière les expertises des designers à travers des projets parfois méconnus et qui valent le détour.

Pour l’occasion, des ateliers d’initiation, des conférences, des expositions de photos et de céramiques ainsi que des visites sont organisés.
Pour l’occasion, des ateliers d’initiation, des conférences, des expositions de photos et de céramiques ainsi que des visites sont organisés. DR

À Saint-Paterne Racan, par exemple, au nord-ouest de Tours, le festival a intégré à son programme La Fabrique d’estime. Cette manufacture récupère du bois ou du mobilier pour produire des créations uniques, en collaboration avec des ébénistes, des professionnels à la retraite et des designers.

Un programme riche

Elle a ainsi participé à l’aménagement d’une résidence étudiante tourangelle de 27 logements dans un bâtiment qui abritait autrefois l’ancienne Poste, avenue Grammont. L’opération, pilotée par la mairie avec l’association régionale Valesens, permet de redonner vie à des matériaux usagés tout en rendant le design accessible à tous.

Dans la liste des manifestations labellisées France Design week, les festivités du centenaire de la manufacture de Virebent à Puy-l’Évêque, dans le Lot, avec la réédition de 70 modèles des années 70, chacun produit à 24 exemplaires au décor unique.
Dans la liste des manifestations labellisées France Design week, les festivités du centenaire de la manufacture de Virebent à Puy-l’Évêque, dans le Lot, avec la réédition de 70 modèles des années 70, chacun produit à 24 exemplaires au décor unique. DR

La manufacture a également aménagé les chambres d’un ancien hôtel-restaurant de la commune, réhabilité pour accueillir des apprentis qui travaillent auprès d’artisans locaux. Au total, huit logements au loyer très modéré ont été meublés par La Fabrique d’estime dans cette petite commune de 1 700 habitants.

Autre découverte, plus au sud cette fois, dans le Lot, à Puy-l’évêque, où la manufacture de porcelaine Virebent célèbre ses 100 ans. Pour l’occasion, des ateliers d’initiation, des conférences, des expositions de photos et de céramiques ainsi que des visites sont organisés. Un nouveau musée vient d’ailleurs d’être inauguré pour mettre à l’honneur le savoir-faire des artisans de ce lieu exceptionnel ouvert il y a un siècle.

> France Design Week: « Simplicité ? » Du 14 au 30 septembre 2024. Francedesignweek.fr 


À lire aussi : La France Design Week 2023, plus vivante que jamais

The Good Spots Destination France