La France Design Week 2023, plus vivante que jamais

De la Martinique aux Pays de la Loire, près de 500 événements en région, labellisés France Design Week, rapprochent cette pratique et ses publics en mettant en lumière son réseau d’acteurs locaux. Cet automne, l’association APCI (Agir, Penser, Créer, Innover), à l’origine du festival, lance la quatrième édition sous le thème : « Vivant, Vivants ».

La thématique « Vivant, vivants » de France Design Week 2023 traite du design qui améliore la vie et tout ce qui, dans cette discipline, intègre du vivant dans son processus de développement. Les expositions, les conférences, les visites de studios, d’écoles et les workshops évoquent aussi bien des questions d’habitat que de biodiversité, d’alimentation ou de loisirs.


A lire aussi : La France Design Week inaugure sa première édition


A Lille la designeuse Matali Crasset pose avec le groupe Vilogia les bases de la Maison design pour tous.
A Lille la designeuse Matali Crasset pose avec le groupe Vilogia les bases de la Maison design pour tous. DR

Dans ce flot d’événements, tout le réseau français des acteurs du secteur gagne de la visibilité, devenant au passage vecteur d’innovation et interlocuteur répondant aux enjeux contemporains.

À Tourspar exemple, à l’association Valesens, Régine Charvet-Pello, architecte d’intérieur et designeuse, souligne que le design pulse aussi bien à Saint-Amand-Montrond (18) qu’à Blois (41) ou en zone rurale. Dans la ville tourangelle, on découvre un parcours design grâce à un QR code au sol et à l’utilisation d’une application.

L’exposition « Le Jeu en vaut la chandelle », série de bougeoirs de Lisa Maïofiss, à Lille, à L’Inventaire – Artothèque Hauts-de-France.
L’exposition « Le Jeu en vaut la chandelle », série de bougeoirs de Lisa Maïofiss, à Lille, à L’Inventaire – Artothèque Hauts-de-France. EAD

L’office de tourisme local, en partenariat avec Valesens, permet à chacun de vivre le design, de l’hôtel au restaurant, mais également via des rencontres avec les acteurs locaux ou la visite au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD), le centre d’art de la ville. Au programme, des expositions sur des ventilateurs fabriqués en matières recyclées ou des nichoirs pour insectes et oiseaux.

À la Cité du design de Saint-Étienne, dans son laboratoire de recherche, la designeuse Laureline Galliot dévoile, quant à elle, son mode opératoire au travers d’une collaboration avec la maison Benaud, spécialiste du tissu et des moires. À Meisenthal (57), au Centre international d’art verrier, le titre de l’événement « Sortir du moule » se suffit à lui-même.

L’exposition « Sortir du moule », à Meisenthal (Moselle), au Centre international d’art verrier.
L’exposition « Sortir du moule », à Meisenthal (Moselle), au Centre international d’art verrier. CIAV Meisenthal

Tandis qu’à Lille la designeuse Matali Crasset pose avec le groupe Vilogia les bases de la Maison design pour tous. Convaincre plutôt que séduire, se montrer à travers ses projets, tout cela rappelle à quel point les enjeux actuels du design sont aussi étendus que complexes.

> France Design Week : « Vivant, vivants ». Jusqu’au 28 septembre. Francedesignweek.fr


A regarder aussi : Rencontre design entre la France et le Japon à Maison&Objet 2023