Axés sur la technologie, le bien-être et la customisation, le Frame Lab, qui s’est tenu à Amsterdam les 21 et 22 février, a invité une trentaine de designers, architectes et fabricants à présenter leurs dernières innovations. Une sélection d’exposants, pour la plupart venus de Hollande, dont IDEAT vous livre les plus esthétiques, ludiques et étonnants.
Spécialisé dans l’impression 3D, Aectual propose des produits architecturaux adaptables à un environnement ou un projet spécifique. Après avoir imprimé les façades d’un bâtiment éphémère dédié à la présidence européenne de la Hollande, ce fabricant basé à Amsterdam s’attaque désormais aux revêtements du sol.
Sur du terrazzo réalisé à partir de matières recyclées et disponible dans une large palette de couleurs, des bras mécaniques appliquent tous types de motifs, qu’ils soient conçus par Aectual et simplement ajustés à l’espace ou entièrement dessinés à la demande d’un client. Une capacité de personnalisation illimitée qui a déjà séduit les équipes de Dus Architects pour la réhabilitation de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, qui devrait s’achever en 2019.
Beaucoup plus ludiques mais tout aussi personnalisables, les meubles en kit imaginés par Jasmijn Muskens ont décidé de se passer de notice de montage pour développer notre créativité. La designer installée à La Haye a conçu une collection d’éléments indépendants pour improviser des tables ou des assises grâce à une multitude d’options d’assemblage.
Dans la lignée du mouvement Memphis avec leurs formes et leurs couleurs au parti pris résolument décoratif, les différentes propositions de meubles peuvent également s’agrémenter d’accessoires extérieurs (coussins, tissus…) afin de « réintroduire le jeu dans la vie quotidienne et procurer un certain soulagement du stress » selon la créatrice âgée d’à peine 26 ans.
Mais c’est avec ( ) qu’il est réellement question de relaxation. La première pièce de mobilier éditée par les architectes du zU-studio vise à offrir une parenthèse de répit au cours de nos frénétiques journées en jouant sur l’inclinaison du corps. Une position dont les effets scientifiquement prouvés agissent autant sur le moral autant que la santé physique.
A mi-chemin entre un lit et une assise, le dispositif tire profit de la gravité pour réduire naturellement le rythme cardiaque, favoriser la circulation sanguine, le système respiratoire et digestif, en même temps qu’il soulage les articulations. Un « réducteur d’anxiété » d’après Javier Zubiria, fondateur de l’agence amstellodamoise, qui sera mis à l’épreuve dès le mois de mai prochain au milieu de l’agitation de Times Square à New York.