Antonio Citterio signe cette année encore la plupart des nouveautés outdoor de Flexform, avec une note de durabilité qui n’enlève rien au style. Au contraire !
Ce n’est que récemment que Flexform s’est ouverte à l’outdoor. Mais la marque italienne n’a pas fait les choses à moitié, comme le rappelle Giuliano Galimberti, directeur des ventes export et membre du conseil d’administration : « Nous avons officiellement lancé notre première collection outdoor lors du Salon du meuble de Milan, en 2019. Très rapidement, nous l’avons diversifiée pour qu’elle comprenne jusqu’à 26 produits différents : sièges, canapés, fauteuils, tables, chaises et de nombreux accessoires. »
Aux créations d’Antonio Citterio, qui depuis plus de quarante ans donne leur âme à l’ensemble des gammes, se sont ajoutées celles sorties du Design Center, l’unité de conception interne, d’autres portées par des noms fameux, comme Carlo Colombo ou Christophe Pillet, ainsi que des rééditions de pièces emblématiques, comme la table et les chaises « Moka » de Mario Asnago (1896-1981) et Claudio Vender (1904-1986).
Cette année, c’est néanmoins encore Antonio Citterio qui signe la plupart des nouveautés, comme le sofa Milos, qui mêle aluminium et iroko, le fauteuil et le canapé de la ligne « Meriggio », en iroko massif et aux accents rétro avec un piétement en forme de traîneau. Le designer dévoile également Supermax Outdoor, un canapé en acier tubulaire décliné aussi en version ronde, de même que le bain-de-soleil Atlante Wood. La table Kobo, inspirée de meubles de pays d’Afrique, aux piétement et plateau volontairement épais, est quant à elle l’œuvre de Patrick Norguet.
Signe distinctif des collections, l’insistance portée sur l’aspect responsable des articles, imaginés comme des classiques intemporels. « Nos meubles sont conçus et testés pour garantir la plus grande durabilité dans le temps, et donc produits avec les meilleurs matériaux et les techniques de fabrication les plus avancées, souligne Giuliano Galimberti. Cette prise de conscience inspire toutes les activités de recherche et de développement menées par Flexform. Elle appelle à une conception responsable, où la plupart des composants peuvent être récupérés et réutilisés lorsque la pièce a atteint sa fin de vie. »
A lire aussi :