Couple à la ville comme à la scène, Fien Muller et Hannes Van Severen forment depuis 2011 un duo créatif plutôt discret. Alors qu’ils viennent d’être élus designers de l’année 2023 par le salon Maison&Objet, l’occasion nous est donnée de retrouver leur travail, à la croisée de l’art et du design…
A lire aussi : IDEAT Design Awards 2022 : Muller van Severen, duo discret
IDEAT : Nommés « Designer(s) de l’année 2023 » par Maison&Objet, une distinction qui vient tout juste de vous être remise, quelle impression cela vous fait-il ?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Nous sommes, bien sûr, à la fois honorés et heureux d’avoir la possibilité de montrer notre travail à travers une belle scénographie.
IDEAT : Dites-nous-en plus sur l’espace qui vous a été réservé au salon…
Fien Muller et Hannes Van Severen : Nous avons pensé la scénographie comme un reflet de la façon dont nous travaillons. Là où nous vivons à Evergem (une commune au nord de Gand, en Belgique, NDLR), nous sommes assez isolés. C’est une sorte de petite oasis. Nous y avons notre maison, notre studio et notre jardin.
C’est là que tout commence. Nous avons eu l’idée de reproduire ces trois espaces à Maison&Objet, pour inviter les gens à entrer dans notre monde, leur montrer ce que nous faisons et qui nous sommes.Nous nous sentons très bien et en sécurité dans notre maison d’Evergem. Nous voulions recréer cette oasis au salon, peut-être aussi pour nous isoler un peu…
IDEAT : Une scénographie comme une invitation à visiter votre monde intérieur?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Oui. Elle propose des chemins à emprunter, de notre maison au studio, de la maison au jardin, du jardin au studio, comme un paysage triangulaire intérieur. Ce n’est pas vraiment une rétrospective, ce serait un grand mot, mais plutôt l’occasion de montrer nos meubles et nos créations, l’usage de nos formes et de nos couleurs, à travers différentes époques et périodes…
A lire aussi : Les 10 designers américains à connaître absolument
IDEAT : Compte tenu de votre passé d’artistes et de votre activité de designers, comment vous situez-vous aujourd’hui entre ces deux mondes ?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Nous sommes tous les deux sculpteurs et j’ai également pratiqué la photographie. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés dans un cours de sculpture. Nous ne savons pas vraiment comment nous qualifier… Disons que nous réalisons tous les deux des pièces de design en tant qu’artistes, c’est notre façon de travailler.
D’artiste à designer, notre façon de penser n’a pas changé. Lorsque vous concevez un vase ou une chaise, il y a bien sûr la fonctionnalité à laquelle il faut penser. Et c’est très intéressant. Mais pour le reste, quand nous cherchons une forme et une couleur, nous faisons toujours pareil. Je me sens étrangement plus libre en étant limitée par la fonctionnalité…
C’est comme nous ne décidions pas… qu’il s’agisse d’un objet d’art ou d’un meuble, je veux juste fabriquer quelque chose de sculptural, d’intéressant. C’est au fond ce qui compte le plus pour moi. J’aime avoir accès aux deux mondes. C’est très agréable de travailler dans ce champ entre l’art et le design industriel et très important que nous soyons respectés dans ces deux domaines. C’est un luxe, et nous en sommes très conscients et heureux.
IDEAT : C’est aussi votre particularité : on vous trouve aussi bien au catalogue de marques que dans des galeries, comme la Valerie Traan Gallery, avec qui vous avez débuté…
Fien Muller et Hannes Van Severen : En effet, Veerle Wenes, de la Valerie Traan Gallery, a été la première à nous exposer. Aujourd’hui, nous travaillons avec la galerie Tim Van Laere, à Anvers, pour laquelle nous allons créer des pièces. Au fil des années, nous avons aussi eu l’occasion d’exposer, par exemple, chez Massimo De Carlo, à Milan. C’est une chance d’être respectés et invités par ces galeries qui acceptent et soutiennent ce que nous faisons.
A lire aussi : Briand & Berthereau, duo d’architectes à suivre
IDEAT : À Milan, en avril dernier, vous présentiez votre collection de vases « Onda », votre première collaboration avec Bitossi…
Fien Muller et Hannes Van Severen : L’idée de départ était une étude sur le vase et la forme de sa base. Nous avons commencé avec une simple feuille de papier A4, en travaillant sur les variations du socle. Nous avons découvert que si on plaçait les modèles les uns à côté des autres les bases formaient comme une vague. C’est de là que vient le nom de la collection. Nous avons aussi travaillé les couleurs, en jouant les correspondances entre les teintes, douces ou fortes, et les formes.
IDEAT : « Onda », c’est finalement une recherche sur la forme?
Fien Muller et Hannes Van Severen : C’était un travail de recherche sur la forme, afin de la rendre plus légère et plus ludique…Cela illustre ce dont nous parlions concernant la limite, qui aide à la création. Cette fois, on s’est demandé: « Que peut-on faire en partant d’une feuille A4 ? » Nous avons aussi été très inspirés par les vases d’Ettore Sottsass dans la belle usine de Bitossi, en Toscane. Nous en sommes revenus avec beaucoup d’énergie et la volonté de concevoir quelque chose dans cet esprit.
IDEAT : C’est aussi la première fois que vous travailliez la céramique? Était-ce difficile?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Oui. C’est complètement différent de ce que nous utilisons habituellement, donc très intéressant. Mais aussi difficile parce qu’il se passe beaucoup de choses avec la céramique. Obtenir un résultat original n’était pas si facile. Nous voulions aussi accompagner ces formes strictes d’une finition brillante qui permet de jouer avec la lumière.
A lire aussi : Découverte des plus belles résidences pour designers au monde
IDEAT : Comment choisissez-vous les entreprises avec lesquelles vous travaillez ? Car vous ne semblez pas « collectionner » les collaborations…
Fien Muller et Hannes Van Severen : Ressentir l’intensité et l’authenticité d’une marque est pour nous le plus important. Tout comme l’est notre ressenti des gens avec lesquels nous allons travailler, pour avoir un contact personnel, de confiance et nous sentir libres. Nous voulons privilégier la qualité et non la quantité. Nous allons travailler à l’avenir avec de nouvelles marques, mais nous ne pouvons rien dire pour le moment. Patience…
IDEAT : Nous pouvons tout de même en évoquer certaines, comme Hay, Reform ou Kvadrat…
Fien Muller et Hannes Van Severen : Oui, en effet, nous avons créé deux tapis pour Kvadrat, que nous avons appelé March et July. Ils sont nés d’un ensemble de souvenirs, de choses du quotidien et de notre amour des matières.
IDEAT : Ces tapis, comme les vases « Onda », sont eux aussi disponibles en différentes couleurs. Est-ce là une signature ?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Le choix de la couleur n’est jamais influencé par une tendance, qu’on appliquerait à la fin du processus de création. Elle est un élément avec lequel nous travaillons dès le début du projet, car elle donne du caractère autant qu’un autre matériau.
IDEAT : Un dernier mot avec Valerie Objects, qui vous édite depuis longtemps. Des nouveautés cette année ?
Fien Muller et Hannes Van Severen : Il s’agit là de la poursuite d’une collaboration de longue date. Nous proposons cette année le luminaire Standing Lamp Marble n° 1, 2 ou 3, dans la continuité de notre série, et une nouvelle table en aluminium assortie aux chaises d’extérieur.
A lire aussi : Mur.Mur, l’agence d’architecture à suivre en 2023