Faye Toogood et Maison Matisse signent du mobilier inspiré du peintre

Ultra-prolifique, la designeuse britannique s'associe cette fois à Maison Matisse, en optant pour une palette monochrome afin de se concentrer sur les traits qui ont fait la renommée de l'artiste.

Si Henri Matisse était encore vivant, à quoi ressemblerait ses créations ? Puisque « quelque chose en [lui le] poussera[it] toujours à tenter de nouvelles expériences ! », ses descendants s’attellent donc à faire vivre son héritage en collaborant avec des designers de renom. Au printemps, Maison Matisse dévoile ainsi « Esquisses», une collection de mobilier pour la chambre et le salon, signée Faye Toogood.



Ses fauteuils Roly Poly et Puffy sont cultes et tout ce qu’elle touche se transforme en succès ; depuis une vingtaine d’années, la designeuse britannique gribouille aussi bien des tapis que des vêtements avec une aisance folle. Pour Maison Matisse, elle célèbre la liberté du trait des dessins de l’artiste, réalisés à main levée et à l’encre de chine, visibles dans Henri Matisse, Dessins, Thèmes et Variations.

Les esquisses à main levée ont ensuite donné lieu à une collection de mobilier pour la chambre et le salon.
Les esquisses à main levée ont ensuite donné lieu à une collection de mobilier pour la chambre et le salon. Genevieve Lutkin

En 2017 déjà, Faye Toogood avait dédié sa série « Assemblage 5» à la Chapelle du Rosaire d’Henri Matisse à Vence, une église où le peintre avait tout imaginé, du vitrail aux tuiles, en passant par la tenue des prêtres.

Avec Maison Matisse, Faye Toogood a esquissé son propre vocabulaire de formes et ses dessins sont ensuite devenus des motifs qui notamment ornent la couverture. Les croquis ont également donné naissance à un fauteuil et une table. Elle confie : « Je suis toujours fascinée par le jeu entre la création bidimensionnelle et tridimensionnelle. » 

Couverture Faye Toogood et Maison Matisse
Couverture Faye Toogood et Maison Matisse Genevieve Lutkin

Sur le fauteuil qu’elle signe pour Maison Matisse, on retrouve par exemple des éléments présents dans les natures mortes de Matisse, comme la silhouette d’une citrouille, d’un vase ou encore d’un pichet.

Outre les formes pleines de caractère, la designeuse a eu recours à des matières naturelles. Le fauteuil est tapissé à la main en laine bouclette et produit en Italie tandis que les tapis épais sont noués et tuftés à la main avec des fils non teints de chez cc-tapis (qui collabore avec Maison Matisse depuis 2020).

Dépouillées et monochromes, les créations marquent un tournant dans la carrière de la designeuse auparavant habituée à la couleur. On a hâte de voir si ce nouvel élan se poursuivra dans les années à venir !

> Collection Esquisses par Faye Toogood et Maison Matisse

Portrait de Faye Toogood.
Portrait de Faye Toogood. omar sartor