A l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation du groupe Memphis, Anthony Vaccarello a choisi d’installer dans la boutique Saint Laurent Rive Droite une poignée d’œuvres emblématiques de ce mouvement initié par l’illustre Ettore Sottsass. Le vaisseau monochrome de la rue Saint-Honoré prend ainsi des couleurs au contact du fameux Boxing Ring de Masanori Umeda, de l’étagère Carlton du Sognore Sottsass ou encore des chaises roses et bleu Riviera, dessinées par Michele De Lucchi en 1981.
Memphis chez Saint Laurent, un mélange des genres inattendu
Anthony Vaccarello puise dans l’univers métaphorique du groupe de Memphis une philosophie qui guide ses créations. « J’ai toujours été attiré par les formes distinctives des œuvres de Memphis. Leur design coloré et ludique casse les règles standardisées. »
Pourtant à contre-courant de son travail pour Saint Laurent dont il est le directeur artistique, l‘Italien relève néanmoins le défi d’accorder ces deux mondes antinomiques le temps d’une collection axée vers le streetwear (hoodies, t-shirts, sneakers et robes). « Le design de Memphis, dans son abstraction audacieuse et colorée, est l’antithèse du design minimaliste que nous avons adopté depuis tant d’années. Pour faire simple : c’est amusant dans un moment où on en a désespérément besoin. » De quoi rafraîchir le vestiaire millimétré de la griffe…
Cette exposition rare présentant plus d’une dizaine d’œuvres marquantes du groupe de Memphis sera ouverte au public jusqu’au 23 juin, en parallèle dans les concept-boutiques Saint Laurent Rive Droite à Paris et à Los Angeles.
> Memphis Milano x Anthony Vaccarello. Chez Store Saint Laurent Rive Droite. 213, rue saint Honoré 75001 Paris.