Que disent les objets de leur époque ? « Cronos », l’exposition du CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux, invite à explorer périodes, usages et récits via une sélection inédite conçue par le plasticien Benoît Maire à partir des collections du musée des Arts décoratifs et du Design de la ville.
À lire aussi : Exposition : « Banlieues Chéries » quand l’urbanisme raconte nos vies
Signes du temps
Dans un musée, toutes les acquisitions n’ont pas la même importance. Elles sont souvent choisies selon des critères précis: qualité esthétique, portée historique, rareté, appartenance à un courant artistique, lien avec l’identité du musée ou capacité à enrichir les collections existantes. Des caractères pourtant relatifs : ce qui semble anodin à une époque peut acquérir une importance avec le temps, et inversement, selon les évolutions culturelles et scientifiques.

Invité à explorer les collections du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (MADD Bordeaux), fermé depuis janvier 2023 pour travaux, l’artiste Benoît Maire (1978-) a adopté une perspective originale: sélectionner des objets en s’affranchissant de toute hiérarchisation.
Un verre Orangina, familier des bistrots (conçu par Matali Crasset), un ordinateur Apple iMac des années 1990 (dessiné par Jonathan Ive), une terrine en forme de chou (attribuée à Paul Hannong), une horloge de table signée Du Pasquier et Sowden du groupeMemphis, ou encore une pendule à poser en forme de lyre, issue de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres… « Je les ai placés sur un même plan, en tant que témoins », explique l’artiste, représenté par la Galerie Nathalie Obadia.
L’histoire des objets
Que révèlent-ils ? Des modes de vie, des usages, des valeurs et des imaginaires propres à leur époque. Cette sélection, couvrant une période allant du XIIIe au XXIe siècle, est montrée sur des îlots intégrant une vaste structure conçue par Ker-Xavier, une maison d’édition à la frontière de l’art et du design, co-fondée en 2018 par Benoît Maire et sa compagne, l’architecte et scénographe Marie Corbin.

Évoquant à la fois un fleuve et une frise chronologique, cette installation, qui serpente à travers les galeries Ferrère du CAPC, accueille une centaine d’objets. Le parcours est ponctué de repères historiques majeurs, tels que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450, ou d’événements plus anecdotiques, comme la création du premier chewing-gum, Black Jack Gum, par Thomas Adams, en 1870. Le tout compose un voyage dans le temps qui interroge l’évolution de nos modes de vie.
> « Cronos ». Au CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux, 7, rue Ferrère (33), jusqu’au 25 mai. Capc-bordeaux.fr
À lire aussi : Exposition : Bethan Laura Wood électrise le Design Museum de Londres