Adieu Yrjö Kukkapuro, légende du design finlandais

Encore en pleine ébullition créative, Yrjö Kukkapuro, qui travaillait à un tout nouveau modèle de siège, vient de nous quitter à l'âge de 91 ans, après avoirune longue maladie. Selon son entourage, il aurait continué à travailler jusqu'au bout, partageant avec son assistant ce dernier projet à peine une semaine après son décès, le 8 février dernier.

« Presque tous les Finn se sont assis sur une chaise qu’il a conçue – dans une station de métro, dans une banque, à l’école ou encore dans une bibliothèque, a annoncé le studio Kukkapuro dans un communiqué. Yrjö Kukkapuro n’a jamais cessé de concevoir et de donner vie à de nouvelles idées. Jusqu’à la fin, il a réfléchi au concept d’une nouvelle chaise, clair dans son esprit. Son assistant n’a pas eu le temps d’en dessiner les plans. » Le 8 février dernier, l’architecte d’intérieur et designer finlandais de renom, célébré pour ses assises postmoderne, est décédé à l’âge de 91 ans.


À lire aussi : Quelle est la particularité des designers finlandais ?


Yrjö Kukkapuro met l’innovation au service de ses créations

Né à en 1933, à Vyborg, en Finlande, Yrjö Kukkapuro est une figure clé du design de mobilier du XXe siècle et l’un des principaux designers du fonctionnalisme finnois. Au cours de sa longue carrière, débutée 1954, il s’est beaucoup concentré sur la structure, l’assemblage et les connexions des différents éléments – la plupart de ses réalisations sont modulaires – et a produit de nombreux sièges, dont beaucoup sont devenus cultes, caractérisés par des innovations esthétiques et fonctionnelles et un accent mis sur le confort.

Dans les années 1980, Yrjö Kukkapuro assis sur le modèle 503 de l’Experiment Chair.
Dans les années 1980, Yrjö Kukkapuro assis sur le modèle 503 de l’Experiment Chair.

Considérée comme l’une de ses créations les plus importantes, les plus influentes et, comme son nom l’indique, comme l’aboutissement d’une période d’expérimentation exceptionnelle, l’Experiment Chair, conçue en 1982, associe quant à elle esprit ludique et recherche ergonomique. Enchâssés dans un cadre métallique, le dossier et l’assise rembourrés sont très précisément inclinés pour obtenir une position détendue idéale.

Si ce modèle semble faire écho aux lignes géométriques et aux couleurs pop des créations Memphis, Yrjö Kukkapuro a toujours nié avoir été influencé par le groupe fondé fin 1980 par Ettore Sottsass – sa philosophie est légèrement différente. Audacieuse et très expressive, cette pièce phare initialement éditée par Avarte entre 1984 et 1995, est aujourd’hui très prisée des collectionneurs – dans sa version vintage, sa côte frôle tout de même les 7000 euros. Une bonne raison pour Hem d’en proposer une réédition.

Hem rend hommage au créateur

« Bien que Hem ait toujours le regard tourné vers l’avenir, certaines créations uniques nous obligent à jeter des coups d’œil dans le rétroviseur. Par ailleurs, Yrjö a toujours été en avance sur son temps », explique Petrus Palmér, qui a fondé en 2014 cette marque de mobilier indépendante basée à Stockholm.

Dans la Van Schijndel House, à Utrecht, les modèles 502 et 501 de l’Experiment Chair de Yrjö Kukkapuro. © Erik Lefvander
Dans la Van Schijndel House, à Utrecht, les modèles 502 et 501 de l’Experiment Chair de Yrjö Kukkapuro. © Erik Lefvander

La griffe a, pour cette réédition, travaillé en collaboration avec Yrjö Kukkapuro, le Studio Kukkapuro et sa fille Isa Kukkapuro-Enbom afin de rester fidèle au design initial de l’Experiment Chair, tout en intégrant plusieurs petites adaptations techniques de façon à la rendre plus confortable, durable et respectueuse de l’environnement. Un jeu singulier combinant trois formes d’accoudoirs à trois options de revêtements différents permet 16 configurations distinctes, comme dans la collection originale. Les couleurs choisies symbolisent les éléments : rouge pour le feu, vert pour les arbres et bleu pour les vagues du lac.

Alors qu’il vient de nous quitter, âgé de 91 ans, Yrjö Kukkapuro était en train de mettre au point son tout dernier modèle de siège qu’il a baptisé Magic Chair. Cette assise, simple, minimaliste et composée de tubes en acier et de plexiglas, devait faire partie de l’exposition itinérante Magic Room, programmée pour 2026 – reprenant le concept déjà présenté à l’Emma Art Museum, en 2023, à Espoo, près d’Helsinski.

> L’Experiment Chair est disponible sur commande, à partir de 1 999 euros sur Hem.com et Studiokukkapuro.com.


À lire aussi : Le fauteuil Karuselli de Yrjö Kukkapuro souffle ses 60 bougies