Le fauteuil Karuselli souffle ses 60 bougies

Fruit d’une longue expérimentation pour atteindre le confort ultime, l’iconique création du designer finlandais Yrjö Kukkapuro fête cette année ses 60 ans. Son dessin est aussi organique que celui de la maison-atelier de son auteur. Un classique édité depuis 1974 par le label Artek, à redécouvrir.

Conçu en 1964, cinq ans avant le premier pas de l’Homme sur la Lune, le design du fauteuil Karuselli détonnait, même dans la première grande agence de publicité venue, encore meublée dans le style du décor de la série Mad Men. À rebours des formes rectilignes et des volumes compacts, marqueurs d’une fonctionnalité prisée après-guerre, Yrjö Kukkapuro (1933-) préfère explorer le registre des formes organiques.


À lire aussi : Le canapé Maralunga de Vico Magistretti : histoire d’une icône


Icône intemporelle

À l’instar de sa propre maison-atelier, construite entre 1968 et 1969 avec son ami et confrère Eero Paloheimo, son fauteuil Karuselli évoque le bel arrondi d’une vague.

L’ergonomie du fauteuil Karuselli (1964) est directement issue de la forme et des proportions du corps humain. Ce siège est composé d’une coque et d’une base en fibre de verre, de supports latéraux en acier et d’une sellerie cuir.
L’ergonomie du fauteuil Karuselli (1964) est directement issue de la forme et des proportions du corps humain. Ce siège est composé d’une coque et d’une base en fibre de verre, de supports latéraux en acier et d’une sellerie cuir. DR

Quelques années auparavant, le designer jouait avec sa fille Ida à sculpter des chaises longues dans la neige. Il en fit un sujet de recherche, dans son atelier, afin de réaliser la long chair idéale.

Le prototype original était composé d’une maille d’acier couverte d’un sac trempé dans le plâtre. L’ex-élève du grand designer finlandais Ilmari Tapiovaara ne cherchait pas le consensus. Il voulait simplement que son siège épouse le corps.

Un travail minutieux

Dans une vidéo de 2014, on peut le voir assister à toutes les étapes de sa fabrication et se réjouir de chaque intervention: découpe de la fibre de verre, projection dans le moule, lissage et ponçage à la main, taille du cuir (de chez Sørensen uniquement), garniture de la coque, etc.

Après des années de recherche, le lancement international de cette future icône du design a eu lieu au Salon du meuble de Cologne, en 1965. L’ottoman Karuselli est, lui, constitué d’un plateau en cuir rembourré reposant sur un socle blanc en fibre de verre.
Après des années de recherche, le lancement international de cette future icône du design a eu lieu au Salon du meuble de Cologne, en 1965. L’ottoman Karuselli est, lui, constitué d’un plateau en cuir rembourré reposant sur un socle blanc en fibre de verre. DR

Le même soin est apporté à l’ottoman, qui permet le repos presque allongé dans un siège pivotant facilement. Que de bons souvenirs pour l’auteur d’une assise qui a fait, dès 1966, à l’instigation du grand Gio Ponti, la couverture du magazine de référence Domus !

En Angleterre, Terence Conran, fondateur d’Habitat puis de The Conran Shop, enchaîne en déclarant que c’est son siège favori. Avant que Karuselli ne surgisse en 1974, dans les pages du New York Times, en tant que « fauteuil le plus confortable jamais vu  » ! Il est, depuis, devenu intemporel.


À lire aussi : La table Tulip Saarinen, une icône signée Eero Saarinen