« J’ai commencé à construire mes lampes sans savoir si je les vendrais un jour. Mais ce fut tout de suite le succès, soudain, inattendu, alors que je ne savais même pas comment faire pour les produire en série. C’est ainsi qu’est né Catellani&Smith [pour plus de crédibilité, il s’est inventé un associé, qui porte le nom de son cheval, NDLR]. Presque par hasard » dit Enzo Catellani.
À lire aussi : Quelles suspensions graphiques adopter cette saison ?
La comète d’Enzo Catellani
Depuis 1989, Enzo Catellani consacre son existence à éclairer celle des autres. S’il ne se considère ni comme designer ni comme artiste, il est quand même un peu des deux et dans sa manufacture, tout est fabriqué à la main. Parmi ses dernières créations, Bellatrix est une applique sculpturale ronde comme un astre, de 120 cm de diamètre, qui tire son nom d’une étoile de la constellation d’Orion.
Fabriqué en aluminium et recouvert de feuilles d’or, le disque doté d’une surface creusée de lignes radiales, dans une version, et de cercles concentriques, dans l’autre, se fixe au mur et s’éclaire par l’arrière grâce à neuf cartes LED intégrées produisant un halo. Une tige en laiton s’échappe sur le devant et permet d’orienter le luminaire monté sur un support mobile.
En apesanteur
La rondeur des planètes étant une source inépuisable d’inspiration, Enzo Catellani vient aussi, dans sa collection « PostKrisi », d’éditer une suspension qui combine plusieurs globes comme déchirés en leur centre. De 14 cm ou 20 cm de diamètre, ces sphères sont en fibre de verre, permettant un effet d’effilochage à la fragilité poétique.
Pendant en grappe à différentes hauteurs, elles semblent tenir par enchantement et leur lumière translucide crée des ombres artistiques tout autour de la pièce. Dans le même style, le nouveau lustre Par 18 est un assemblage de boules en cristal de Bohême qui fait référence à l’univers des greens puisqu’elles sont constellées de pois à la façon des balles de golf. Leur diamètre varie de 8 cm à 16 cm et chaque exemplaire peut être commandé sur mesure avec des longueurs de câble à la demande.
À lire aussi : Les luminaires Roger Pradier sur la voie de la responsabilité