Un été créatif au Cap d’Antibes en compagnie de Miriam Frowein

Cet été, Miriam Frowein dévoile sa première collection de mobilier et une sélection d’œuvres d’art dans un espace éphémère situé au Cap d'Antibes. Ouvert jusqu'au 21 septembre, le lieu propose aux visiteurs une immersion totale dans un univers où se rencontrent design, art contemporain et artisanat de haute facture.

Cet été, le Cap d’Antibes se transforme en un haut-lieu de la créativité grâce au lancement d’un concept éphémère orchestré par l’architecte d’intérieur Miriam Frowein. Ce pop-up ouvert du 8 mai au 21 septembre, lieu de rencontre entre couleurs vivifiantes, élégance naturelle, art de vivre et design, ce pop-up promet une immersion totale dans son univers artistique et créatif, où se rencontrent design, art contemporain et artisanat.


À lire aussi : À Saint-Tropez, le mythique Byblos se refait une beauté


Un hommage à Picasso et à la lumière du Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes, havre de paix pour Miriam Frowein et sa famille depuis 14 ans, est un lieu chargé d’histoire et d’inspiration. « La lumière et la culture dans cette partie du monde, le sud de la France, sont uniques. C’est aussi la raison pour laquelle tant de peintres célèbres ainsi que des écrivains ont été inspirés par cet endroit, » explique-t-elle. Sa promenade matinale le long du boulevard du Cap a nourri l’idée de ce pop-up, un espace où elle pourrait partager sa vision d’intérieurs énergiques et colorés avec des œuvres d’artistes émergents et des pièces artisanales.

Le Pop-Up Studio Art & Interior de Miriam Frowein au Cap d’Antibes. (c) Bénédicte Drummond
Le Pop-Up Studio Art & Interior de Miriam Frowein au Cap d’Antibes. (c) Bénédicte Drummond

L’inspiration de ce Pop-Up situé au 83, Boulevard Francis Meilland, trouve ses racines dans l’œuvre de Pablo Picasso, dont le célèbre tableau La Joie de vivre figure parmi les pièces maîtresses du Musée Picasso d’Antibes. L’architecte d’intérieur a voulu capter l’essence de cette toile emblématique : « La joie de vivre est une œuvre très importante et emblématique de Picasso. Un an après la cruelle Seconde Guerre mondiale, le peintre a terminé son travail. L’œuvre reflète le bouleversement positif après des temps de guerre dévastateurs, elle montre la lumière au bout d’un tunnel et les couleurs sont typiques de cette partie du monde. » L’approche instinctive et expérimentale de Picasso en céramique a influencé la jeune femme dans la création de cet espace. Des céramiques réalisées par des artisans mexicains de haute qualité y côtoient des œuvres d’artistes européens triés sur le volet.

Miriam Frowein, un goût éclectique

L’entrée du pop-up enveloppe les visiteurs dans des rayures simples, rappelant la marinière emblématique du peintre. L’espace est parsemé d’objets et d’œuvres d’art inspirés des formes géométriques cubistes. Un tapis sur mesure aux motifs de créatures marines, conçu exclusivement pour l’occasion avec Marguerite Le Maire, accueille les visiteurs, faisant écho aux deux fauteuils pivotants de la première collection de meubles de Miriam Frowein. Miriam Frowein a intégré des grands classiques de chez Schumacher, maison de décoration fondée en 1889, dont le papier peint Hand Combed Plaster de David Kaihoi et le tissu Under the Sea, véritable démonstration du savoir-faire artisanal.

Le Pop-Up Studio Art & Interior de Miriam Frowein au Cap d’Antibes. (c) Bénédicte Drummond
Le Pop-Up Studio Art & Interior de Miriam Frowein au Cap d’Antibes. (c) Bénédicte Drummond

Le Pop-Up Studio Art & Interior est bien plus qu’une simple exposition. Il s’agit en réalité d’une expérience immersive comprenant un bar vintage, des céramiques d’Objekti, la deuxième marque de Miriam Frowein et des pièces uniques telles que les plaques murales en céramique de Ruan Hoffman et les miroirs en coquillage de Blott Kerr-Wilson. Les textiles bleu et or de Marijke de Cock, les tapis de la Manufacture Cogolin, les tabourets en résine colorés de Nathalie Tredgett et les peintures cubistes d’Alejandro Ospina complètent ce tableau éclectique. Tout un programme.

> Pop-Up Studio Art & Interior,  83, Boulevard Francis Meilland, 06160 Cap d’Antibes, ouverture jusqu’au 21 septembre 2024, du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. 


À lire aussi : Caroline Cutaia : la création comme moyen d’expression