Et si vous habitiez dans le décor de Dune ?

Et si nous traduisions le monde de Dune selon Denis Villeneuve en vocabulaire design ? Entre décor brutaliste et évocation désertique, coup d’œil sur un mobilier qui nous emmène sur une planète imaginaire.

Lignes organiques, habitats troglodytiques, tons solaires et références à l’architecture brutaliste… Le nouvel opus cinématographique de Denis Villeneuve, Dune : Part Two, titille les passionnés d’architecture et de mobilier. Pour vous plonger dans cet univers fantasmé sans avoir à déménager dans une villa futuriste ou vous exiler au cœur du désert à des années lumières, voici dix objets design d’hier et d’aujourd’hui à injecter à votre décor pour changer votre quotidien en une planète Arrakis digne de la saga de Frank Herbert.


À lire aussi : Ce que la science-fiction nous dit de Neom, le mega projet architectural saoudien


S’enfoncer dans le canapé Dune comme dans des sables mouvants

Canapé Dune de Pirre Paulin.
Canapé Dune de Pirre Paulin.

Impossible de ne pas mentionner dans cette liste rêvée le canapé Dune. Imaginé par Pierre Paulin en 1970, ce sofa devenu iconique marque un tournant dans l’histoire du design, son aspect futuriste mettant également en avant le confort. Composé de quatre modules, il est un exemple parfait du design sur-mesure, adaptant sa forme et ses dimensions à la pièce qui l’accueille. Décliné en une imposante version camel, ce sofa avant-gardiste rappelle les paysages de la planète Arrakis.


Ambiance troglodytique grâce à ma table Grotto

Table basse Grotto de Kajsa Melchior
Table basse Grotto de Kajsa Melchior

Quoi de mieux qu’un objet en sable pour une immersion totale dans l’univers de Dune ? La designer Kajsa Melchior a imaginé pour sa collection intitulée Erosion Fictive un plateau de service fait de sable mélangé avec du calcaire sculpté par ses gestes. Un objet des plus organiques où la texture tient un rôle de premier plan, où le désert devient accessoire du quotidien.


La chaise longue Etcetera ondule telle une vague de sable

La chaise longue Etcetera imaginée par le designer Jan Ekselius.
La chaise longue Etcetera imaginée par le designer Jan Ekselius.

Mobilier design iconique, la chaise longue Etcetera imaginée par le designer Jan Ekselius nous rappelle par ses courbes les dunes du désert. Ondulante et organique, elle fait écho à une esthétique de la mouvance omniprésente dans les paysages filmés par Denis Villeneuve.


La chaise Wood Clay sort du sable

La chaise Wood Clay du designer Sigve Knutson.
La chaise Wood Clay du designer Sigve Knutson.

Formation géologique ou pièce de mobilier ? Au prime abord la chaise Wood Clay du designer Sigve Knutson semble faite de sable, mais c’est en réalité en bois que cet objet unique a été créé. Un décor que l’on imagine aisément au milieu des grains de sable.


Le trône OBJ-05 attend son méchant

La chaise longue OBJ-05 de Manu Bañó.
La chaise longue OBJ-05 de Manu Bañó.

L’univers du film de Denis Villeneuve ne se limite pas au désert. Dans le second opus, nous découvrons notamment une architecture brutaliste, dépouillée, grandiose, dans laquelle le mobilier se fait rare. Mais nous pourrions sans peine imaginer la chaise longue OBJ-05 de Manu Bañó dans cet univers froid et angulaire. Ce trône de cuivre réalisé aux tranches de métal menaçantes semble prêt à accueillir l’hideux Baron Harkonnen.


La lampe OBJ-01 perdue dans l’espace

La lampe OBJ-01 de Manu Bañó.
La lampe OBJ-01 de Manu Bañó.

D’ailleurs, tout l’univers du designer contemporain espagnol Manu Bañó pourrait s’inscrire avec aisance dans le paysage architectural de Dune. Si la lounge chair OBJ-05 a des airs de siège pour méchants, sa lampe OBJ-01, en version de table ou à pied, manifeste un caractère à la fois brutaliste et futuriste, pile dans l’idée de la saga.


La lampe Clam, sorte de vaisseau spatial

La lampe Clam en métal de 101 Copenhagen.
La lampe Clam en métal de 101 Copenhagen.

Les luminaires semblent constituer l’objet idéal pour conjuguer design et science-fiction. La lampe Clam en métal de 101 Copenhagen en version métal oxydé, façon chasseur impérial de Star Wars, semble avoir traversé les siècles en territoire hostile.


La table basse Dune façon Shai-Hulu

La table basse Dune imaginée par Pietro Franceschini.
La table basse Dune imaginée par Pietro Franceschini.

Pierre Paulin n’est pas le seul à avoir emprunté le nom de la saga de Franck Herbert. La table basse Dune imaginée par Pietro Franceschini a été réalisée dans un matériau composite appelé le Necuron découpé par un robot, puis peinte à la main pour lui donner cet aspect rappelant les grains de sable. Au centre de ce morceau de désert, un trou béant, qui semble tout engloutir sur son passage, à l’instar de la bouche monstrueuse de Shai-Hulud, les vers des sables.


Kub le mastodonte

La chaise Kub pensée par le duo Lucas et Tyra Morten
La chaise Kub pensée par le duo Lucas et Tyra Morten

À la frontière entre art et design, la chaise Kub, sorte de mastodonte, pensée par le duo Lucas et Tyra Morten, trouverait sa place avec aisance dans les éléments architecturaux de l’œuvre cinématographique de Denis Villeneuve.


La chaise Fold emportée par un souffle imaginaire

La chaise Fold du designer Olivier Grégoire.
La chaise Fold du designer Olivier Grégoire.

Dans le désert de l’univers de Dune, le vent souffle et vient animer les vêtements des personnages évoluant dans ce paysage hostile. Un mouvement gracieux qui agite un voile, une robe, une cape et nous retrouvons dans la chaise Fold du designer Olivier Grégoire, dont la structure semble portée par une brise, lui offrant sa forme aérienne et mouvante.


À lire aussi : Dune 2 : 6 hôtels et villas pour s’immerger dans l’univers du film