Entretien avec Kai Hollmann, fondateur des 25 Hours Hotels

Magnat de l’hôtellerie internationale, Kai Hollmann a commencé par fonder « Fortune Hotels », un groupe dont la plupart des adresses sont situées à Hambourg. Il a ensuite essaimé à travers toute l’Europe avec sa collection « 25 hours », des établissements urbains, jeunes et qui renouvellent les codes de l’hôtellerie. C’est notamment le cas à Berlin, où le 25 Hours Bikini, foisonnant, décontracté et joyeux, est l’une des meilleures adresses de la ville. Pour IDEAT, il livre une vision humaine de son métier et avoue son inextinguible passion pour Hambourg, sa ville de naissance et de cœur…

Comment améliorez-vous votre quotidien ?
Avec une tasse de café et ma première cigarette du matin, indispensable, surtout en été sur une terrasse.

Que voudriez-vous changer dans l’hôtellerie ?
Nous devrions être beaucoup plus respectueux de notre personnel. Il accomplit en grande partie un travail vraiment pénible pour servir le bien-être des clients.

Qu’emportez-vous systématiquement en voyage ?
Mon ordinateur portable, mon stylo-bille et mon bloc-notes.

La terrasse du restaurant « Neni » de l’hôtel Bikini Berlin.
La terrasse du restaurant « Neni » de l’hôtel Bikini Berlin. Stephan Lemke for 25hours Hotels

Que pensez-vous d’Airbnb ?
Je trouve ce modèle très difficile, car en plus de l’hôtellerie, il déséqui­libre l’habitat classique. En effet, tentés par les revenus parfois élevés que ce mode de location procure, les propriétaires préfèrent louer leur appartement via ce site plutôt que d’accueillir un locataire classique, ce qui crée de terribles difficultés pour se loger à un prix raisonnable.

À quel défi devra répondre l’hôtellerie du futur ?
Savoir préserver des normes de service rigoureuses tout en dégageant une marge brute raisonnable.

Le film qui évoque pour vous le voyage ?
J’aime les films de James Bond, car ils ont été tournés dans des lieux spectaculaires. Ces longs métrages révèlent des images fantastiques du monde entier.

L’explorateur qui vous impressionne le plus ?
L’alpiniste italien Reinhold Messner, l’un des plus grands du XXe siècle. Il est célèbre pour avoir réalisé la première ascension en solitaire de l’Everest sans oxygène et avoir gravi le premier les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres. Quand on l’assaille de questions sur un plateau de télévision, c’est un aventurier, un homme toujours critique mais qui a les pieds sur terre. Et il a plaisir à partager sa passion de la montagne, ce qui est très plaisant pour ceux qui n’y connaissent rien.