Dolce&Gabbana ouvre une boutique magistrale à Paris

Célèbre pour les marques de luxe qui ont forgé sa renommée, l’avenue Montaigne accueille au numéro 54 le flagship-store Dolce&Gabbana dans un bâtiment transformé et magnifié par l’agence Fresh Architectures.

Situé dans le triangle d’or parisien au cœur du VIIIe arrondissement, encadré par les boutiques Jil Sander et Chloé, le 54, avenue Montaigne est une adresse de choix sur l’une des artères les plus luxueuses de la capitale. Occupant déjà ­partiellement l’espace, Dolce&Gabbana a saisi l’opportunité d’investir tout le lieu, réhabilité et agrandi lors de son acquisition par le groupe Olayan en 2014.


A lire aussi : 5 architectes d’intérieur qui décorent des boutiques


Faisant corps avec la façade ouvragée telle une pièce d’orfèvre, l’arche d’entrée, construite en 1912 et récemment restaurée, célèbre les noces entre classicisme et innovation.
Faisant corps avec la façade ouvragée telle une pièce d’orfèvre, l’arche d’entrée, construite en 1912 et récemment restaurée, célèbre les noces entre classicisme et innovation. David Foessel

Une rénovation importante a été menée par l’agence Fresh Architectures afin de renouer avec un certain caractère de noblesse. L’architecture intérieure a quant à elle été confiée à Rousseau Dapelo. Le bâtiment s’étend désormais sur 2 000 m2, dont 1 200 m2 de surface commerciale depuis le sous-sol jusqu’au deuxième étage.

En retrait, les deux derniers niveaux (les 5e et 6e) profitent de terrasses. La marque de luxe italienne n’est pas la première à avoir compris qu’au-delà des collections l’architecture des points de vente joue un rôle essentiel dans le déploiement de ces griffes prestigieuses.

Fabriqués par les ateliers Bernardaud, 85 000 picots en porcelaine habillent les murs extérieurs, formant comme une trame scintillante.
Fabriqués par les ateliers Bernardaud, 85 000 picots en porcelaine habillent les murs extérieurs, formant comme une trame scintillante. David Foessel

Celles-ci se livrent une concurrence sans merci, rivalisant de créativité pour proposer à leurs clients « des expériences » et des lieux toujours plus singuliers. Sur la très classique avenue Montaigne, Dolce&Gabbana crée la surprise. Il est rare qu’une boutique de luxe dispose d’espaces extérieurs, chaque mètre carré étant rentabilisé pour être converti en surface commerciale.


A lire aussi : Les plus belles boutiques au monde décorées par des architectes


Le cœur d’îlot du 54 Montaigne est agrémenté d’une terrasse de 400 m2 au rez-de-chaussée, tandis qu’un rooftop végétalisé offre une vue imprenable sur la skyline parisienne. Mais la métamorphose la plus spectaculaire concerne les deux façades, pensées dans un esprit haute couture.

Au bâtiment principal ont été ajoutés une terrasse de 400 m2 et un rooftop végétalisé.
Au bâtiment principal ont été ajoutés une terrasse de 400 m2 et un rooftop végétalisé. David Foessel

Les 85 000 picots en porcelaine, fabriqués et moulés un à un par les ateliers Bernardaud à Limoges, forment une maille furieusement photogénique, qui rompt avec les codes de l’avenue. Ce matériau traditionnel a été choisi pour sa durabilité, sans nécessiter d’entretien trop contraignant, tout en célébrant l’artisanat à la française.

À l’entrée, l’arche historique édifiée en 1912 a été restaurée, participant à cette osmose entre classicisme et audace contemporaine.

> Dolce&Gabbana. 54, rue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 42 25 68 78.


A lire aussi : A Paris, 3 nouvelles sublimes boutiques Aesop