Sur l’île de Bréhat, la maison de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret

Construite par Pierre Jeanneret, la maison « Feu et Eau » abritait jadis du mobilier exceptionnel conçu à quatre mains par Charlotte Perriand et l’architecte-designer.

Il aura fallu 70 ans avant que la maison de ventes aux enchères Christie’s ne révèle au monde un ensemble extraordinaire, la collection Pluet : chaises, tabourets, bureaux, tables, bahut… Autant de pièces signées Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, qui n’avaient jamais quitté l’île de Bréhat et ont été vendues en 2019. Retour sur l’histoire de ce patrimoine exceptionnel.

Parfaitement à l’aise dans le paysage de l’île de Bréhat, deux lots signés Charlotte Perriand. A gauche : Paire de fauteuils n. 21 dit « Paillés ». A droite : Paire de tabourets dits « Bauche ».
Parfaitement à l’aise dans le paysage de l’île de Bréhat, deux lots signés Charlotte Perriand. A gauche : Paire de fauteuils n. 21 dit « Paillés ». A droite : Paire de tabourets dits « Bauche ». © Christie’s images limited

Attirés par la Côte de granit rose depuis les année 1920, Lola et Jean Pluet font appel à Pierre Jeanneret au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Sur les conseils de Georges Blanchon, qui édite les meubles de l’architecte-designer et de Charlotte Perriand, le couple lui demande d’imaginer un pied-à-terre équipé d’un garage à bateau.

Non sans humour, Pierre Jeanneret résume d’abord la proposition à une grande voile d’ardoise, abritant une cheminée et un canot de pêche. En référence au feu du foyer et à l’eau de la mer, la bâtisse est alors baptisée du nom de « Tan a Dour » (« Feu et Eau » en breton).

A gauche : Bureau suspendu avec tablette. A droite : Bureau suspendu avec pied. Les deux sont signés Charlotte Perriand et adaptés à la maison de Bréhat par Pierre Jeanneret.
A gauche : Bureau suspendu avec tablette. A droite : Bureau suspendu avec pied. Les deux sont signés Charlotte Perriand et adaptés à la maison de Bréhat par Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Mélange de modernisme et de régionalisme, le petit édifice cumule finalement un modeste atelier, un séjour, une cuisine, une minuscule salle de bains et trois chambres agencées au millimètre. Car, face à la pénurie de l’après-guerre, le projet se transforme peu à peu en un défi d’économie et de rationalité.

Un challenge à la hauteur du cousin de Le Corbusier et de son ancienne collaboratrice, qui adaptent notamment les « formes libres » de Charlotte Perriand en tables et bureaux sur mesure.

Table Forme libre à trois pieds de Pierre Jeanneret.
Table Forme libre à trois pieds de Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Une potence de Jean Prouvé et un buffet suspendu de Pierre Jeanneret accompagnent également deux fauteuils n.21, deux chaises tripodes, une série de huit chaises dites « Bauche » et une paire de tabourets.

Dessinées par Charlotte Perriand entre 1935 et 1947, les différentes assises ont toutefois été produites spécifiquement pour la maison vers 1950-1951.

En pin, en frêne, agrémentées de paille ou non, elles témoignent de l’élégance sobre et rustique chère à la designeuse, à l’honneur de la Fondation Louis Vuitton en 2019.

A gauche : Suite de huit chaises dites « Bauche » n. 19 de Charlotte Perriand. A droite : Buffet suspendu de Pierre Jeanneret.
A gauche : Suite de huit chaises dites « Bauche » n. 19 de Charlotte Perriand. A droite : Buffet suspendu de Pierre Jeanneret. © Christie’s images limited

Estimés entre 600 € et 60 000 €, les douze lots de la collection Pluet de l’île de Bréhat ont intégré pour la première fois un catalogue de vente en 2019. Une primeur dont très peu de pièces signées Pierre Jeanneret ou Charlotte Perriand peuvent encore se vanter… Ce qui n’a pas manqué de faire décoller les enchères !

La paire de fauteuils n°21 dits « paillés» se sont par exemple envolés à 18 750 euros, soit plus du double de leur valeur estimée. Pas étonnant quand on sait que tout le monde adore Charlotte Perriand !

Chaise tripode dite « Tout bois » n. 20 de Charlotte Perriand.
Chaise tripode dite « Tout bois » n. 20 de Charlotte Perriand. © Christie’s images limited