Design Miami Paris 2024 réinvestit l’hôtel de Maisons

La plus célèbre des foires de design de collection, Design Miami, revient pour une seconde édition au cœur de Saint-Germain-des-Près. Vintage et contemporain, objets et mobilier, ce sont des pièces muséales qui se donnent à voir au grand public.

Événement incontournable du design de collection, Design Miami a immédiatement trouvé ses marques lors de son édition inaugurale parisienne en octobre dernier. Emplacement de rêve (le quartier de Saint-Germain-des-Prés, cœur battant des galeries de mobilier et des antiquaires), écrin hors norme (L’hôtel de Maisons, ex-demeure de Karl Lagerfeld édifiée au début du XVIIIe siècle) et programmation de choix (les galeries majeures de mobilier d’hier et d’aujourd’hui) ont permis à Design Miami.Paris de se hisser au sommet des foires qui comptent.


À lire aussi : Design Miami Basel 2024 : le best of de la rédaction


Les classiques sont éternels

Pour mémoire, lors de la dernière édition, la galerie Mitterrand avait remporté le prix de la meilleure présentation de design pour une sculpture extérieure en bronze de 1989 représentant un âne noir et une charrette de François-Xavier Lalanne, qui a été vendue 4 millions d’euros.

La sélection de la galerie Lebreton sous les dorures de l’hôtel de Maisons, à SaintGermain-des-Prés, lors de l’édition 2023 de Design Miami.Paris.
La sélection de la galerie Lebreton sous les dorures de l’hôtel de Maisons, à SaintGermain-des-Prés, lors de l’édition 2023 de Design Miami.Paris. James Harris

À ses côtés, les vingt-six autres galeries invitées qui ont trouvé place dans ce cadre historique semblaient ravies de l’expérience et largement prêtes à récidiver cette année. Cette deuxième édition qui investit à nouveau l’hôtel de Maisons en octobre accueillera toujours la crème des galeries, historiques et contemporaines, parisiennes et (dans une moindre mesure) internationales.

Des galeries de renom

Downtown-François Laffanour, Nilufar, Pierre Marie Giraud, Galerie kreo et Friedman Benda font partie des vingt-huit galeries qui poseront leurs céramiques, canapés, assises, bureaux, luminaires, sculptures… sous les ors et dans le parc de cet hôtel particulier qui a conservé son esthétique d’époque et qui sera ouvert pour cette occasion rare.

Parmi les expositions les plus attendues cette année: celle de Desprez Bréhéret et de la Galerie Gastou, consacrée au designer d’après-guerre Jean Touret.
Parmi les expositions les plus attendues cette année: celle de Desprez Bréhéret et de la Galerie Gastou, consacrée au designer d’après-guerre Jean Touret. Edouard Auffray

Parmi les projets les plus attendus, la galerie Desprez Bréhéret et la Galerie Gastou investissent ensemble une des grandes pièces de l’étage du bâtiment pour une exposition monographique dédiée au travail du designer d’après-guerre Jean Touret, qui a allié savoir-faire artisanal et modernité dans ses créations.

Pour la deuxième édition de Design Miami.Paris, la Galerie Patrick Seguin présentera une sélection d’une dizaine d’assises de Jean Prouvé, toutes de typologies différentes, montrant ainsi les évolutions techniques et esthétiques opérées tout au long de sa carrière.

> Design Miami.Paris. À l’hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, Paris (VIIe ), du 15 au 20 octobre. Designmiami.com


À lire aussi : La foire Design Miami fait son entrée à Paris

The Good Spots Destination France