Deeya Paris, le concept store made in India

À Paris, dans le quartier du Marais, repaire des créateurs indépendants, cette boutique est un lieu unique qui valorise la culture indienne à travers l’art, la mode et la déco, en privilégiant des modes de fabrication éthiques.

Ouverte en novembre dernier en plein coeur du quartier du Marais (IVe), l’enseigne Deeya Paris célèbre l’Inde en mettant à l’honneur des stylistes, des designers et des créateurs qui cassent les clichés d’un pays à la diversité culturelle forte. Disposés sur 130 m2, les lignes de vêtements, les bijoux et les objets de décoration oscillent entre sophistication et décontraction.


À lire aussi : Christian de Portzamparc signe une incroyable boutique Dior à Genève


Invitation au voyage

Dans l’entrée, les portants en laiton brillant s’inspirent du style Art déco pour sublimer des silhouettes fraîches et intemporelles. Certaines du créateur et designer Suket Dhir, mariant tradition et modernité, et d’autres de la maison Ka-Sha, éclatantes de couleurs.

Dans un espace lumineux, portants en laiton, comptoir et étagères en zelliges subliment des collections artisanales.
Dans un espace lumineux, portants en laiton, comptoir et étagères en zelliges subliment des collections artisanales. Guillaume Garat

Côté bijoux, sont mis en avant le bestiaire ludique d’Olivia Dar, les pièces architecturales de Misho et les pendants d’oreilles éthiques de Ranjana Khan. Quant aux objets de déco, l’entrepreneuse Jesmina Zeliang soutient la production d’artisans au savoir-faire ancestral grâce à sa marque Heirloom Naga.

Sur le sol en résine, réalisé à la main, on devine une fleur rangoli stylisée, clin d’oeil aux dessins sacrés favorisant l’accueil des divinités hindous. De nombreux zelliges colorés sont également insérés sur le comptoir et les étagères et complètent la déco de cet espace unique consacré au travail artisanal.

Une ode au fait main

L’espace attenant, avec son soubassement vert profond et sa stèle centrale, sert de salle d’exposition aux artistes de passage, comme dernièrement Shahid Datawala et ses clichés nostalgiques de l’historique Liberty Cinema, à Bombay, vidé de ses spectateurs.

Marielou Phillips et Matthieu Foss collaborent avec des partenaires attachés à une création écoresponsable enracinée dans les traditions indiennes et au regard résolument tourné vers l’avenir.
Marielou Phillips et Matthieu Foss collaborent avec des partenaires attachés à une création écoresponsable enracinée dans les traditions indiennes et au regard résolument tourné vers l’avenir. Guillaume Garat

À la tête de ce joli concept store d’un autre genre, Marielou Phillips, originaire de Bombay, passée par Chanel et commissaire de l’exposition sur la mode indienne au musée d’Art islamique de Doha (Qatar), et Matthieu Foss, cofondateur de la foire internationale Paris Photo et à l’origine du Focus Photography Festival Mumbay.

Ensemble, ils collaborent avec des partenaires attachés à une création écoresponsable enracinée dans les traditions indiennes et au regard résolument tourné vers l’avenir.

> Deeya Paris. 21, rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris. Tél. : 09 78 81 05 20. Deeyaparis.com


À lire aussi : Tokujin Yoshioka imagine la nouvelle boutique d’Issey Miyake