Culture : 5 expositions à voir en août à Paris, de la mode au design

Alors que Paris se vide, les musées deviennent d'incroyables terrains d'explorations. Focus sur nos expositions préférées du moment.

Qui a dit que l’été la capitale n’était plus digne d’intérêt ? Heureux sont ceux qui, au contraire, en profite pour se rendre au musée. La preuve avec ces 5 expositions à voir en août à Paris.

1 – Le design nouvelle génération

A l’occasion de l’exposition, Bea Bonafini présente ses créations textiles sculpturales.
A l’occasion de l’exposition, Bea Bonafini présente ses créations textiles sculpturales. Carpenters Workshop Gallery

C’est le second chapitre de la série « New Guard » que la Carpenters Workshop Gallery raconte actuellement dans son espace parisien du Marais. Mais à travers les six univers avant-garde qu’elle présente, c’est surtout la genèse de l’acte créatif que l’exposition dévoile, jusqu’à la fin de l’été. Lire la suite de l’article.

2 – La mode, la mode, la mode

Horst P Horst, Vogue USA, 15 mars 1937.
Horst P Horst, Vogue USA, 15 mars 1937. Horst P.Horst

Figure emblématique des années 1920, Elsa Schiaparelli a inspiré de grands créateurs tels que Christian Lacroix, Yves Saint Laurent ou encore John Galliano. L’ensemble de son œuvre fait l’objet d’une exposition intitulée «Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli.», à voir au Musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 22 janvier 2023. Lire la suite de l’article. 

3- Dérive subaquatique

Cette image, extraite du film Hippocampe réalisée entre 1931 et 1934, évoque la puissance métaphorique de l’espèce animale qui fascinait autant Jean Painlevé que les surréalistes.
Cette image, extraite du film Hippocampe réalisée entre 1931 et 1934, évoque la puissance métaphorique de l’espèce animale qui fascinait autant Jean Painlevé que les surréalistes. Jean Painlevé

Au Jeu de Paume, l’espace d’exposition du rez-de-chaussée s’est paré d’ombres pour dévoiler le travail de Jean Painlevé. Jusqu’au 19 septembre, les films et photographies de ce spécialiste du documentaire révèlent une part de l’univers fascinant de la faune sous-marine. Lire la suite de l’article.

4 – Fragments de regards amoureux

Dans l’intimité de la chambre, au moment du petit-déjeuner, Alix Cléo Roubaud capture un autoportrait avec Jacques, son époux.
Dans l’intimité de la chambre, au moment du petit-déjeuner, Alix Cléo Roubaud capture un autoportrait avec Jacques, son époux. Alix Cléo Roubaud

L’exposition Love Songs, Photographies de l’intime habille les murs de laMaison Européenne de la Photographique jusqu’au 21 août. Véritable voyage sentimental, elle réunit des images datant des années 1950 à nos jours et présente la façon dont la photographie peut écrire le récit d’une relation amoureuse. En diversifiant les représentations de schémas amoureux, les artistes plongent les visiteurs dans les fragments de leur intimité. L’une des plus belles expositions à voir en août à Paris ! Lire la suite de l’article. 

5 – Merveilleux et sacré

Un voile de visage joliment tissé.
Un voile de visage joliment tissé. Musée du Quai Branly-Jacques Chirac / Claude Germain

À travers 200 objets d’échanges transactionnels du monde entier, la Monnaie de Paris présente Monnaies et merveilles, une exposition somptueuse qui nous entraîne dans un fabuleux voyage au cœur de cultures aux artisanats d’une grande poésie. Lire la suite de l’article.