En ce matin d’automne 2023, Michel et Gisèle Buffet nous reçoivent dans leur cuisine… conçue par le designer en 1969 ! Alors membre de la Compagnie de l’esthétique industrielle (CEI), agence du charismatique Raymond Loewy, celui-ci se voit chargé d’imaginer tout un équipement de cuisine pour Doubinsky Frères, une importante société tourangelle de mobilier de série.
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Une cuisine ultra contemporaine
On la baptise DF 2000: « DF » pour les initiales des commanditaires, et « 2000 » pour en suggérer la modernité. Les rangements et les placards sont, au choix, accrochés au mur ou posés sur de hauts et fins piètements. Pas de portes encombrantes, mais des rideaux roulants en panneaux de particules blancs rayés de bandes orange, vertes, rouges ou bleues. Gisèle Buffet souligne la modularité de cette cuisine. On l’assemble en toute liberté, ce qui, selon elle, reste très pertinent… vu la taille actuelle de certaines machines à café.
Parmi les nombreuses configurations possibles, le couple a choisi celle qui conjugue un mur de rangements et un îlot. Différentes profondeurs permettent d’encastrer facilement un four et un réfrigérateur. Les perforations dans le fond des meubles assurent la ventilation et la fixation de tiges pour suspendre les ustensiles.
L’œil neuf de Michel Buffet
Les dimensions du bloc central s’adapteraient parfaitement à la plupart des intérieurs contemporains. On peut manger d’un côté, cuisiner de l’autre. Le plateau en stratifié blanc est très résistant. Quant à l’évier, il est, à dessein, « arrondi, sans recoins ni bords » pour ne pas retenir les salissures.
« Ce qui m’a intéressé, c’est de réfléchir à ce côté “ouvert fermé”, aux multiples combinaisons. Il fallait aussi pouvoir emmener ce mobilier en cas de déménagement », précise notre hôte. Hélas, les négociants en cuisine se sont montrés rétifs et ont eu raison de la commercialisation de la DF 2000. Ce qui ne diminue en rien la pertinence de ce projet. Michel Buffet avait beau ne jamais être derrière les fourneaux, son œil était neuf. C’est ce que la couverture de la célèbre revue italienne Domus a consacré en octobre 1969, un cas unique pour un designer français.
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