Du mobilier Charlotte Perriand aux enchères chez Christie’s

À vos agendas ! Le 26 mai prochain, une grande vente de pièces design a lieu chez Christie's. Parmi elles, des objets iconiques pensés par Charlotte Perriand pour la célèbre station de ski Les Arcs.

Quelque chose se prépare dans la célèbre maison de ventes de l’avenue Matignon… Une vente exceptionnelle réunissant pas moins de 200 lots issus de diverses collections privées aura lieu à Paris. Si le mobilier de Charlotte Perriand est expressément mis en avant, d’autres pièces de designers innovants comme Jean Prouvé, Claude Lalanne ou encore Janette Laverrière seront aussi présentées aux enchères.



Mettant en lumière l’esprit créatif et audacieux de Charlotte Perriand à l’image de la grande rétrospective que lui avait consacré la Fondation Louis Vuitton en 2019, la vente réunit du mobilier conçu spécifiquement pour les différents sites de la station des Arcs. Dès les années 30, la célèbre designeuse s’est en effet penchée sur l’architecture et l’aménagement intérieur des habitats des montagnes pour rendre ces derniers accessibles au plus grand nombre.

Des pièces comme la Table de l’Aiguille Grive, un Banc-console de la résidence La Cascade mais aussi un Escalier à pas japonais ou encore une Armoire à pharmacie, témoins de la volonté de la créatrice d’allier matériaux endémiques et traditionnels et optimisation d’espaces réduits, seront ainsi proposées à la vente.

Conçues pour les habitations du domaine skiable Les Arcs, les pièces proposées à la vente incarnent de l’esprit Charlotte Perriand.
Conçues pour les habitations du domaine skiable Les Arcs, les pièces proposées à la vente incarnent de l’esprit Charlotte Perriand. © Christie's Images Limited 2023

Loin d’oublier l’amitié et l’influence réciproque que Charlotte Perriand a entretenu avec Jean Prouvé, la vente offre également la possibilité d’enchérir sur une vingtaine de lots de l’homme connu pour sa pensée constructive. Un bureau Présidence ainsi qu’un fauteuil Direction, toutes deux pièces phares du designer, seront entre autres disponibles lors de ces enchères très attendues.

Pour enrichir l’expérience, de nombreux autres lots de designeuses comme Janette Laverrière, Denyse Gatard ou encore Claude Lalanne viennent compléter la vente et font la part belle au design féminin du XXème siècle. Qu’il s’agisse d’objets fonctionnels comme d’un buffet ou d’une bibliothèque ou encore d’accessoires ou des pièces plus décoratives comme des céramiques, les pièces proposées incarnent la maîtrise de nombreux savoirs-faires mêlé aux styles moderne et Art Déco.

Quatre jours avant la fameuse vente, les objets seront exposés chez Christie’s  pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices de design moderne… et de Charlotte Perriand !

> Enchères Charlotte Perriand. À voir du 22 au 26 mai 2023. Christie’s, 9 avenue Matignon, Paris 8ème