Nos pièces coups de cœur à la Milan Design Week 2023

Parmi toutes les nouveautés présentées lors de cette édition 2023, IDEAT a dû faire un choix. Voici nos 22 coups de cœur.

Six jours, une moyenne de 20 kilomètres à pied quotidiens : c’est ça, le Salone del Mobile. La rédaction d’IDEAT a (presque) tout vu et dévoile les 22 nouveautés repérées durant la Milan Design Week 2023.

1. Suspension par 13 Desserts

Profondément ancré dans la culture provençale comme le laisse entendre son nom, le studio 13 Desserts, fondé par Clément Rougelot et Kevin Dolci, édite des pièces de design contemporain avec une vision avant-gardiste. Lors de la Milan Design Week 2023, le duo exposait ses récentes collaborations à Alcova, un événement phare. Le stand, à son image, mêlait couleurs pastel et lignes franches, un savant mariage … que l’on ne retrouve pas du tout dans leur nouvelle suspension aux allures de raie manta, Venus, dont la forme organique en verre soufflé a été imaginée par Sophia Taillet. — F.L.G.

La suspension Venus par 13 Desserts.
La suspension Venus par 13 Desserts. 13 Desserts

> 3850 € sur le site de 13 Desserts.


2. Midnight Flowers par Marni et Serax

Composée de 120 pièces (assiettes, plats, tasses, soucoupes et théières) en porcelaine illustrées à la main, la collection d’inspiration botanique interprète les valeurs de la marque Marni par le biais d’un nouveau médium, soulignant une approche avant-gardiste en dialogue constant avec le monde de l’art, avec Serax comme partenaire. Imaginée par le directeur artistique de Marni, Francesco Risso, cette collection, à la fois sophistiquée et décalée, incarne l’essence dynamique de Marni, avec l’intention de réveiller le décor de la table par son énergie ludique et son élégance excentrique. — F.L.G.

Un aperçu de la collection Marni et Serax.
Un aperçu de la collection Marni et Serax. Victor Robyn

> Disponible dès juin au BHV Marais et chez les revendeurs Serax.


3. Swinging eighties

Lignes rebondies, bi-matière, palette de couleurs vitaminées : le fauteuil T4 est une gourmandise. Il est composé de fibres de verre durables et couvert d’un rembourrage produit en Turquie, un mariage des genre imaginé par le studio britannique Holloway Li pour l’éditeur turc Uma. Cette année, Uma présentait ses collections dans le décor industriel d’Alcova, produisant un effet chaud-froid des plus saisissants. — F.L.G.

Le fauteuil Uma est disponible en quatre couleurs.
Le fauteuil Uma est disponible en quatre couleurs. Uma

> Le fauteuil T4 de Uma est distribué en Europe exclusivement à la Goodmoods Galerie.


4. Alla Milanese

À travers la collection « Mamma Milano », La DoubleJ déclare tout l’amour qu’elle porte à la cité lombarde. Ces porcelaines exubérantes et son linge de maison assorti, aux teintes élégantes et vitaminées, apportent à la table une élégance tout sauf minimaliste. — F.L.G.

Mamma Milano par La DoubleJ.
Mamma Milano par La DoubleJ. Barbara Franzo

> La collection d’articles de maison Mamma Milano sera disponible sur le site en ligne et en boutique à l’automne 2023.


5. Un bond dans le futur

Le dynamisme et la créativité qui se dégagent de la ville de Milan a inspiré Zhao Zihan qui a nommé sa marque Unicoggetto, à partir du mot italien oggetto («objet»). Plutôt que de satisfaire ses clients, le curseur du designer chinois se place au niveau de l’innovation et particulièrement sur le design open-source et le concept d’ « Autoproggettazione» (autoproduction) proposé par le maître italien Enzo Mari. C’est autour de ce concept qu’il a présenté Free Growing Series, une collection imprimé en 3D. — F.L.G.

The Free Growing Series par Unicoggetto.
The Free Growing Series par Unicoggetto. Unicoggetto

6. Luminaire ou brochette de Pringles ?

Lampe Delta117 de Robinson Ferreux
Lampe Delta117 de Robinson Ferreux Victoria Repeta

De retour à la Nilufar Gallery, le Français Robinson Ferreux dévoile une nouvelle lampe issue de la série Delta. Sa silhouette en cuivre et ses 7 éléments en coton mêlent équilibre et simplicité tout en renvoyant à la symbolique de l’Égypte ancienne, des totems, des objets sacrés … et même du cosmos. — H.R. 

> Lampe Delta117 de Robinson Ferreux


7. Upcycling

Tabouret Surface en bois par Sho Ota
Tabouret Surface en bois par Sho Ota Victoria Repeta

Né au Japon, Sho Ota est diplômé de la Design Academy d’Eindhoven. Le designer, présent à Alcova lors de la Milan Design Week 2023, dévoilait « Touch Wood», une exposition composée de six nouvelles pièces de mobilier en bois, issues d’une série nommée « Surfaced». Plutôt que d’assembler différents éléments finis entre eux, Sho Ota sculpte une pièce d’un seul tenant. On aime particulièrement ses tabourets réalisés à partir de chutes de bois. — H. R. 

> Tabouret de Sho Ota


8. Ode à l’intimité

Lampe  « Alma » par Studiopepe et Tacchini à Campo Base
Lampe  « Alma » par Studiopepe et Tacchini à Campo Base Victoria Repeta

Présentée à Campo Base lors de la Milan Design Week 2023, cette lampe en rotin tissée à la main est l’œuvre de Studiopepe pour Tacchini. Une pièce faite par des artisans et née d’une réflexion autour du concept d’intimité. — H. R. 

> Lampe « Alma» par Studiopepe et Tacchini


9. Game of throne

Chaise Miss Rope par Studiopepe pour Baxter (2023)
Chaise Miss Rope par Studiopepe pour Baxter (2023) Victoria Repeta

Également présente sur le stand de Studiopepe à Campo Base, la chaise Miss Rope, pareille à un trône. Sous le tissage de corde en papier couleur cognac, la structure métallique assure une assise solide. — H. R. 

> Chaise Miss Rope par Studiopepe


10. Modulaire

Sofa Wittorin dessiné par Leif Ericson en 1973 et repensé par sa fille Caia Leifsdotter
Sofa Wittorin dessiné par Leif Ericson en 1973 et repensé par sa fille Caia Leifsdotter Victoria Repeta

Avec son père Leif Ericson, la designeuse Caia Leifsdotter a retravaillé un croquis qu’il avait esquissé en 1973. Cette collaboration a donné lieu au sofa modulaire Wittorin désormais édité par Ph Furniture. Il était présenté à Alcova lors de la Milan Design week 2023. — H. R. 

> Sofa Wittorin de Caia Leifsdotter pour PH Furniture 


11. Tout en courbe

Table d’appoint Drop par Vero
Table d’appoint Drop par Vero Matteo Bianchessi

Les courbes ont la côte chez Vero, jeune studio de design italien. Elles s’invitent en effet sur les chaises, les étagères et les tables d’appoint comme la « Drop» de Lex Pott qui nous a tapé dans l’œil. Réalisée en contreplaqué, elle est disponible en quatre couleurs : parme, crème, bleu électrique et noir. Intemporelle ! — H. R.

> Table d’appoint Drop par Vero


12. Elena Salmistraro pour Tai Ping

La collaboration entre la designeuse italienne Elena Salmistraro et Tai Ping a donné naissance à une nouvelle collection intitulée Legami, composée de six tapis tuftés main. Cette collection s’inspire du thème graphique et conceptuel de la main, au propre comme au figuré. Audacieuses par leurs couleurs comme leurs motifs, ces tressages se rapprochent de pièces d’art qu’on aurait presque envie d’afficher au mur. — F.L.G.

L’un des tapis de Elena Salmistratro pour Tai Ping.
L’un des tapis de Elena Salmistratro pour Tai Ping. Beppe Brancato

> Prix sur demande sur le site de Tai Ping.


13. ARCA fait dans la dentelle… de bois

ARCA est un atelier de création, d’expérimentation et d’innovation autour du bois, connu pour l’une de ses surprenantes inventions : Airwood, du bois… gonflable ! Il présentait pour sa première apparition à la Milan Design Week 2023 toute une série d’objets inédits dont Lumino, une baladeuse à première vue banale qui, d’un coup de poignet, fait gonfler sa surface plane, permet de moduler sa lumière à travers ce bois qui s’étend à la façon d’un tissu. — F.L.G.

Lumino, design Gaëtan Guillaumin, édité par ARCA.
Lumino, design Gaëtan Guillaumin, édité par ARCA. ARCA

> arcaebenisterie.com


14. Brillant Kira !

Kira est un jeune studio de design porté par deux frères d’origine franco-japonaise. Cette double nationalité prend tout son sens sur les pièces qu’ils imaginent, des lumières sensibles mais puissantes, à l’image de Toshiro, une imposante lampe à poser disponible en trois coloris de piètement, justement choisis pour leur profondeur. Parce que son abat-jour se resserre vers le bas et non pas vers le haut comme c’est habituellement le cas, la lumière opère un jeu de reflet sur l’email du pied, fait de cette pièce un accessoire aussi utile qu’artistique. — F.L.G.

La collection de luminaires Made In Kira.
La collection de luminaires Made In Kira. Made in Kira

> 1180 € sur madeinkira.com


15. Florence Bourel

Florence Bourel est une designeuse multi supports. Si elle présentait un tabouret adorable et un miroir recouvert de chutes de tissus sur son stand de l’espace collaboratif Labo, c’est son tapis Artopia imaginé pour l’éditeur Toutlemonde Bochart qui a retenu notre attention, un assemblage de formes abstraites à l’intrication nonchalante, de couleurs pop soutenues par un fond mastic. Une pièce de caractère qui s’intègrera pourtant avec facilité dans les intérieurs les plus sobres. — F. L. G. 

Le tapis Artopia par Florence Bourel.
Le tapis Artopia par Florence Bourel. Toutlemonde Bouchart

> Prix sur demande sur Toutlemonde Bochart


16. Un coup d’œil dans le retro chez Matière Grise

La collection Delta, une collaboration de Matière Grise avec le studio de design Natacha.Sacha. composée principalement de tables en tôle pliée, a trouvé son salut dans des images en composition 3D pour faire sa promotion. Dans ce salon rétro-futuriste, le canapé rose en escalier n’est malheureusement pas à vendre mais les tables de couleurs qui le ponctuent, si ! — F. L. G. 

Matière Grise.
Matière Grise. Matière Grise

> Bientôt sur le site de Matière Grise.


17. Veronese et Samuel Accoceberry

Aktis, la nouvelle collection imaginée par Samuel Accoceberry, met en lumière des formes géométriques et linéaires qui créent une symphonie minimaliste. Le verre miroir, avec ses touches de feuilles d’or, crée un motif organique subtil qui donne au luminaire une dimension précieuse, voulue par Samuel Accoceberry comme un « rayon de lumière», un rayon cristallin pouvant s’adapter à différents espaces architecturaux et être disposé comme une applique murale ou une suspension. — F. L. G. 

Aktis, par Veronese et Samuel Accoceberry
Aktis, par Veronese et Samuel Accoceberry veronese

18. Louis Vuitton, toujours Nomade

Louis Vuitton poursuit sa plongée dans la haute décoration avec la table Basket Table imaginée par Zanellato/Bortotto. Ce petit guéridon aux couleurs évocatrices se compose de bandes horizontales de cuir délicatement tressées. Il est inspiré du design de la Lantern, l’un des premiers Objets Nomades du duo italien, un plateau en pierre de lave émaillée venant couronner l’ensemble. — F. L. G. 

La table Basket de Zanellato/Bortotto.
La table Basket de Zanellato/Bortotto. Louis Vuitton

19. Les Emaux de Longwy perdent la tête

La Manufacture des Emaux de Longwy 1798 donne vie à une série d’êtres oniriques issus de l’imagination de Julien Michaud. Pour cette seconde collaboration, celui-ci a eu carte blanche pour penser un objet à l’image de ses créations : coloré, espiègle, inattendu. Totem est un personnage à 5 têtes empilables conçus à la manière d’anciens tulipiers. — F. L. G. 

Les pièces de Julien Michaud pour les Emaux de Longwy sont aussi empilables.
Les pièces de Julien Michaud pour les Emaux de Longwy sont aussi empilables. Luca Rotondo

20. Sebastian Herkner… comme sur un nuage

COEDITION, l’éditeur français de mobilier à la fabrication italienne, présentait lors de la Milan Design Week 2023 les nouveautés portées par trois designers parmi les plus influents du moment : Patricia Urquiola, Olivier Gagnère et Sebastian Herkner. C’est au designer allemand que nous octroyons nos faveurs, son modèle de table Nuage, plus particulièrement dans son format de salon en bleu électrique, conjuguant la beauté de l’artisanat d’art et l’audace du design industriel.  — F. L. G. 

La table Nuage de Sebastian Herkner pour COEDITION.
La table Nuage de Sebastian Herkner pour COEDITION. COEDITION

21. La gym chic

L’éditeur outdoor Ethimo et le studio Adolini ont conçu une salle de fitness de plein air ultra chic dans un monochrome de bois et de cuir. Out-Fit est un projet global, qui inclut corps et esprit — quoi de mieux que transpirer dans un cadre minimal et élégant ? —, une pièce unique et artisanale qui sera proposée à la vente en 2024. F. L. G. 

Out-Fit par Ethimo et Studio Adolini.
Out-Fit par Ethimo et Studio Adolini. Ethimo

22. Sur le fil

Bougeoir de Grace Prince visible à la Oxilia Gallery
Bougeoir de Grace Prince visible à la Oxilia Gallery Hélène Rocco

En collaboration avec l’artiste Beatrice Bonino, la designeuse Grace Prince exposait à la nouvelle galerie Oxilia un bougeoir délicat en acier, en gypse et en branche. Un subtil jeu d’équilibre, empreint de poésie. — H. R.

> Bougeoir de Grace Prince