Cléo Interior Design invite les enfants à s’exprimer librement

Architecte d’intérieur, Cléophée Poli a l’idée originale de faire participer les enfants de ses clients à la conception d’un élément de leur décor. Bien guidés par l’équipe de l’agence, les bambins à partir de 1 an se lâchent librement sur les pinceaux pour un rendu final réjouissant exposé dans le salon familial…

L e service Kid’s Artworks est un concept de Cléo Interior Design, agence fondée il y a deux ans par Cléophée Poli, à Paris.


A lire aussi : Meubles pour enfants : le mobilier Montessori n’existe pas ! 


« Nous réalisons l’agencement de résidences privées pour des expatriés anglophones, raconte la trentenaire. Un jour, lors d’une rénovation, j’ai imaginé faire jouer la fille de 12 mois d’une cliente avec de la peinture sur une bâche de 12 m². Le résultat abstrait était top. Le bouche-à-oreille a fait le reste. » explique la fondatrice de Cléo Interior Design.

Un service sur mesure

L’audacieuse et excellente idée de l’architecte d’intérieur Cléophée Poli ? Proposer aux parents que leurs enfants réalisent une œuvre afin de l’intégrer dans leur décoration.
L’audacieuse et excellente idée de l’architecte d’intérieur Cléophée Poli ? Proposer aux parents que leurs enfants réalisent une œuvre afin de l’intégrer dans leur décoration. DR

Pour chaque projet, une étude préalable a lieu chez les clients afin d’harmoniser l’œuvre future à l’esthétique de l’habitation. « Nous adaptons la palette et le format à l’espace. Les enfants peuvent aussi peindre des objets. Je fais des suggestions de médium: papier, tissu, fil ou toile; de technique: encre, huile, acrylique ou aquarelle; de format: triptyque, série ou autre », poursuit-elle.

Dernièrement, une fratrie de bouts de chou a réalisé son propre couvre-lit à la peinture sur tissu. « Mon équipe s’adapte à tous les âges. Un jour, j’ai remplacé la raclette d’un petit “Pollock”, car il préférait visiblement les éclaboussures au pinceau. À un an, l’enfant offre un maximum de quarante-cinq minutes d’attention à, par exemple, presser des tubes de peinture sur des bâches enduites que l’on roule ensuite avant de les déplier. En s’arrachant, la peinture forme des textures. Plus âgés, ils utilisent rouleaux, éponges et pinceaux pour poser des accents colorés. Je fignole parfois ou je les guide sur un remplissage ici ou là. Les enfants signent et datent leur œuvre. »

Après visite de leur intérieur, elle et son équipe guident l’inspiration et l’exécution des petits : choix des couleurs, formats ou types de médium. Créatif, inclusif, affectif… hyper-astucieux: un vrai succès !
Après visite de leur intérieur, elle et son équipe guident l’inspiration et l’exécution des petits : choix des couleurs, formats ou types de médium. Créatif, inclusif, affectif… hyper-astucieux: un vrai succès ! DR

Une autre fratrie (de 3 à 10 ans) munie d’appareils photo jetables vient de réaliser des clichés, qui vont être triés, assemblés, agrandis et imprimés. Désormais, les demandes affluent de l’étranger.

« Les sessions de une à deux heures ont lieu dans un atelier d’artiste parisien. Un photographe suit la séance. Ensuite, un album est offert aux parents. Nous encadrons les œuvres, les livrons, les installons et il n’est pas question de fournir une croûte! Certains petits très doués arrivent à créer des transparences, des textures et des dégradés, mais tous s’éclatent à couvrir pour la première fois un immense format. À raison, ils sont fiers de leur travail: l’effet est sensationnel. »


A lire aussi : Nidi, le mobilier évolutif et ludique pour les enfants