Habillée de larges lattes d’aluminium courbées, « Arena » revendique une double inspiration : la vannerie traditionnelle espagnole mariée au placage en bois typique du design scandinave. Un grand écart qui ne renie aucune de ses origines.
À lire aussi : Le studio dach & zephir veut vous faire changer d’avis sur la vannerie
Du Nord au Sud
Présentée comme un hommage aux techniques de pliage manuel, cette série d’assises et de tables basses marque la deuxième collaboration entre GandíaBlasco et Søren Rose (après la gamme « Capa » en 2021). Cherchant à « établir un dialogue avec la nature », le designer s’essaye cette fois à des lignes plus organiques, avec des fauteuils, un sofa, des tables et une balançoire dont les courbes sinueuses évoquent des dunes sableuses.

« Chaque pièce est conçue avec une attention particulière à la forme et à la fonction, pour résister aux conditions météorologiques difficiles tout en améliorant l’espace dans lequel elle se trouve », indique Søren Rose. Une démarche qui se traduit par une esthétique épurée de silhouettes incurvées, mais aussi par une relative simplicité des composants.
Pliées puis soudées sur des anneaux supérieurs et inférieurs, des lames d’aluminium (peintes à la poudre dans n’importe quelle couleur RAL) forment des structures bombées accueillant des plateaux en porcelaine ou des tapisseries drapées de tissus techniques.

Conciliant élégance et durabilité en extérieur, « Arena » fait le lien entre deux cultures qui – selon le designer Søren Rose – ont beaucoup à s’apporter : « Les Danois sont sans doute très forts en matière de design, mais nous sommes un peu rigides comparés aux Espagnols, qui savent accomplir de grandes choses tout en profitant pleinement de l’instant. »
L’accent a donc été mis sur le confort : « Là où les Danois diront “hygge”, les Espagnols diront “siesta”. L’un et l’autre traduisent bien l’état d’esprit d’“Arena”. »
À lire aussi : Tendance : 3 maisons de textile sur les rails du style !