Chanel prend ses quartiers à Marseille

Du 3 au 26 mai, la galerie du 19M fondée par Chanel prend ses quartiers à Marseille, au sein du fort Saint-Jean, l’un des sites du Mucem.

Jeudi 2 mai 2024, Marseille. Chanel prend d’assaut les rues de la Cité Phocéenne, y faisant sa collection Croisière 2024-2025. En parallèle, une nouvelle effervescence artistique s’apprête à investir la ville : la galerie 19M, fondée en 2022 par la maison de la rue Cambon, acteur émérite dans le paysage culturel français, posera ses valises dans la ville jusqu’au 26 mai au sein du fort Saint-Jean, l’un des sites du Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).


À lire aussi : La tour M99, nouveau joyau du ciel de Marseille


Marseille, « capitale de la mode méditerranéenne« 

Dominant majestueusement l’entrée pittoresque du Vieux-Port de Marseille, le fort Saint-Jean se dresse tel un gardien immuable, relié par une passerelle monumentale au nouveau joyau architectural de la ville, le bâtiment J4 du Mucem. Conçu par les architectes locaux Rudy Ricciotti – à qui l’on doit également le prestigieux édifice du 19M à Paris-Aubervilliers – et Roland Carta, ce monument historique offre bien plus qu’une simple vue panoramique sur la cité phocéenne.

Vue d’exposition de la Galerie du 19M Marseille. © Mathieu Bonnin
Vue d’exposition de la Galerie du 19M Marseille. © Mathieu Bonnin

Tel un village en lui-même, le fort Saint-Jean déploie ses ruelles sinueuses, ses escaliers de pierre, ses jardins verdoyants et ses terrasses ensoleillées, offrant ainsi aux visiteurs une immersion totale dans son atmosphère singulière. Accessible gratuitement à tous, ce site emblématique révèle des panoramas à couper le souffle, invitant chacun à s’immerger dans l’âme envoûtante de Marseille. La Maison a choisi Marseille, capitale de la mode en Méditerranée, pour faire rayonner son savoir-faire, commente Benoît Payan, maire de Marseille. Je suis fier que notre ville accueille ce lieu d’émancipation, de valorisation de l’art de l’atelier, dont l’excellence et la créativité toucheront les plus jeunes dans la poursuite de potentielles vocations.

Chanel : la force d’un patrimoine

« La galerie du 19M est un lieu qui fait rayonner l’excellence de  Chanel, de la haute couture française, d’un artisanat historique qui fait la force de notre pays à travers les âges« , continue le maire. Son homologue marseillaise s’érigera comme un lieu de rencontres et d’expression, tissant des liens entre les Métiers d’art et la scène artistique locale. Au menu : une programmation riche, mêlant expositions collectives, ateliers participatifs et tables rondes, ouverts à tous les curieux avides de découvertes. Célébrant la richesse et la diversité des talents, cette adresse éphémère mettra à l’honneur toute une constellation d’artistes, d’artisans et de créateurs, issus aussi bien des ruelles pittoresques de Marseille que d’horizons lointains, de Dakar à Venise en passant par les quartiers animés d’Aubervilliers. Un hommage vibrant à l’effervescence culturelle qui fait battre le cœur de ces lieux emblématiques.

Making of de la collaboration Desrues x Bella Hunt & DDC. L’exposition offre une immersion dans un paysage méridional façonné par les univers des artistes, dont certaines œuvres sont le fruit de collaborations remarquables avec plusieurs Maisons d’art du 19M. © le19M / Photo Ismaël Bazri
Making of de la collaboration Desrues x Bella Hunt & DDC. L’exposition offre une immersion dans un paysage méridional façonné par les univers des artistes, dont certaines œuvres sont le fruit de collaborations remarquables avec plusieurs Maisons d’art du 19M. © le19M / Photo Ismaël Bazri

Du dessin à la photographie, de l’installation aux objets d’art, chaque visiteur est convié à un voyage sensoriel à travers les matières (textile, métal, cuir…) et les savoir-faire (plissé, plié, touffeté, broderie, orfèvrerie, tissage, maroquinerie, coloration naturelle, céramique…). Un hymne à la créativité et à la transmission, dans la lignée de la vocation première de la Galerie du 19M de Paris-Aubervilliers, qui s’emploie à tisser des passerelles entre les disciplines, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art en quête d’inspiration et de nouveauté.

Les métiers d’art à l’honneur

Plongeons maintenant au cœur de l’exposition, où chaque pas est une exploration sensorielle, chaque regard une découverte. Des métiers d’art préservés et innovants s’entrelacent dans un ballet magistral, orchestré par des artistes dont la créativité n’a d’égal que leur sensibilité. Céramique brodée, tissage sur paravent, jeux de lumière et textures tantôt végétales, tantôt minérales, composent une toile vivante où la poésie se mêle à l’humour, où l’émotion se déploie à chaque coin d’œuvre. Dans cet univers chatoyant, l’art contemporain dialogue avec des symboles chargés d’histoire, révélant ainsi une iconographie emblématique de Marseille. Chaque création résonne en écho avec celles qui l’entourent, dans un espace où l’intimité de l’atelier se conjugue harmonieusement avec l’ouverture au monde.

Œuvres de Claude Como. © Mathieu Bonnin
Œuvres de Claude Como. © Mathieu Bonnin

Au fil de cette odyssée artistique, les visiteurs sont conviés à une expérience immersive, enrichie de ressources documentaires et d’un cabinet de curiosité dévoilant la diversité des Métiers d’art Chanel rassemblées au 19M. Des œuvres brodées, fruits d’une participation active du public, viennent également enrichir ce périple au cœur du sensible. Parmi les artistes exposés, une pléiade de talents illumine la scène culturelle marseillaise, tandis que d’autres font résonner leurs créations pour la première fois dans la cité phocéenne. Des noms tels que Nathanaël Abeille, Claude Como, Andrea Moreno ou encore Simone Pheulpin, aux artisans des Maisons d’art des Ateliers Montex, Lesage et Paloma, tous contribuent à faire de cette exposition un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art en quête de nouvelles émotions et de rencontres inspirantes.

« Tita » (2024) d’Andrea Moreno avec l’Atelier Montex, Maison d’art Chanel résidente du 19M. Composition de grès, de porcelaine émaillée et brute et de broderies imaginées et produites par Atelier Montex et Andrea Moreno © Southway Studio
« Tita » (2024) d’Andrea Moreno avec l’Atelier Montex, Maison d’art Chanel résidente du 19M. Composition de grès, de porcelaine émaillée et brute et de broderies imaginées et produites par Atelier Montex et Andrea Moreno © Southway Studio

Marion Mailaender, architecte d’intérieur originaire de Marseille – elle a notamment imaginée la déco du génial Tuba Club qui fait vibrer les Calanques – signe la mise en scène magistrale de l’événement. La créatrice, qui présidera le jury du prestigieux Festival Design Parade Toulon, réserve une seconde surprise pour juin 2024. En effet, elle planche actuellement sur une exposition inédite qui prendra ses quartiers à l’Ancien Évêché, réunissant autour d’elle plusieurs Maisons du 19M de Chanel dans une collaboration des plus prometteuses.

> La Galerie du 19M Marseille, du 3 au 26 mai 2024, Fort Saint-Jean, 201 quai du Port, Marseille


À lire aussi : Guide : Un week-end à Marseille, nos adresses déco-design à ne pas manquer