Cette saison, les éditeurs de tissus adoptent les motifs

Cette année, le tapis se veut vivant. De Nobilis à Maison Thevenon, IDEAT a sélectionné trois éditeurs de tissus qui ont choisi les motifs pour habiller leurs pièces textiles.

Les rayures, les fleurs, les animaux, les matières brutes… Les éditeurs de tissus s’emparent de ce qui les entoure pour orner leurs créations de motifs et de coloris dans l’air du temps.


A lire aussi : Alice Temperley signe une collection de tissus baroques pour Romo Fabrics


Nobilis, à pas feutrés

Avec « Boudoir », Nobilis visite l’univers feutré du velours.
Avec « Boudoir », Nobilis visite l’univers feutré du velours. DR

Pour cette rentrée, Nobilis nous convie à une promenade créative aux tonalités chaudes et rassurantes. Fidèle à sa volonté d’offrir des inspirations variées, mais toujours élégantes, l’éditeur propose « Boudoir » et « Rayurama », deux nouvelles collections qui parcourent la matière et les motifs.

Avec « Boudoir », Nobilis visite l’univers feutré du velours. Cette ligne se compose de sept créations, comme Kupka, évoquant les paysages non figuratifs des peintres du début du XXe siècle, Cluny, à l’aspect vieilli renvoyant à la Flandre du XVIIe, ou trois variantes animalières: Tiger, Faon et Léopard.

Avec la bien nommée collection « Rayurama », la marque explore cette fois la rayure sous ses multiples déclinaisons: italienne, en satin chic, avec Malaparte et Ischia, anglaise, en référence au vestiaire masculin, pour le modèle Gladstone, et méditerranéenne dans une version plus décontractée et estivale, avec Portissol.

> Nobilis.fr


Élitis, en mode Japandi

Imprimés ou en relief, ces rideaux se coordonnent parfaitement avec la collection de revêtements « Lin plâtré ».
Imprimés ou en relief, ces rideaux se coordonnent parfaitement avec la collection de revêtements « Lin plâtré ». DR

Cet automne, Élitis puise son inspiration dans la fusion entre esthétiques japonaise et scandinave avec le Japandi, un style de vie inspiré du « wabi-sabi » nippon, qui associe minimalisme et cocooning. Lignes épurées et matières brutes s’invitent donc à la maison, à travers la collection de revêtements muraux « Lin plâtré » et la gamme de tissus « Éphémère », qui font la part belle au lin.

Cette dernière, forte d’une quinzaine de modèles, joue la carte de la lumière et de la légèreté. Entre palette de blancs, de beiges et d’ivoires, les différents voilages s’amusent avec la transparence et les motifs, les ombres portées et l’effet volontairement artisanal. Inspirés de la mode, certains d’entre eux sont entièrement réalisés à la main au Japon. Imprimés ou en relief, ces rideaux se coordonnent parfaitement avec la collection de revêtements « Lin plâtré ».

> Elitis.fr


Maison Thevenon, un bel héritage

Sa collection se décline ainsi en cinq thématiques : Natalia, Rochecotte, Lu, Valençay et Tiktak, laquelle comporte également une ligne outdoor.
Sa collection se décline ainsi en cinq thématiques : Natalia, Rochecotte, Lu, Valençay et Tiktak, laquelle comporte également une ligne outdoor. DR

La directrice artistique de Dior Maison et de Baby Dior signe une collection capsule chez Maison Thevenon. Depuis plusieurs années, Cordelia de Castellane confiait à l’éditeur l’impression des dessins qu’elle réalisait pour des projets personnels, comme les motifs créés pour l’Abbaye des Vaux de Cernay (78) ou les restaurants Laurent et Maxim’s, à Paris.

Sa collection se décline ainsi en cinq thématiques : Natalia, Rochecotte, Lu, Valençay et Tiktak, laquelle comporte également une ligne outdoor. Chacune est proposée en cinq coloris, à l’exception de Rochecotte qui en compte trois.

Cordelia de Castellane a puisé son inspiration dans les tissus et les papiers peints qui ornaient les demeures familiales de son enfance, comme le château de Valençay, mais aussi dans son amour des jardins et des fleurs, héritage de sa grand-mère peintre et de sa mère décoratrice.

> Thevenon1908.com


A lire aussi : La Maison Lelièvre dévoile sa nouvelle collection de tissus