Week-end à Cannes : les 12 meilleures adresses de la ville

Pas besoin de quitter la France pour s'offrir un séjour au soleil. Cap sur la capitale française du 7e art.

Si Cannes a bâti sa légende au rythme de son Festival du cinéma, elle se visite aussi à contretemps, quand les festivaliers ont quitté la ville. Aux beaux jours, c’est une destination idéale pour qui aime la douceur de vivre azuréenne. Zoom sur les meilleures adresses de Cannes.


Où dormir à Cannes ? Nos trois hôtels préférés

1. Carlton Cannes

Piscine du Carlton
Piscine du Carlton carlton

Avec 22000 m2 en plus des 30000 m2 déjà rénovés, le Carlton est « la vitrine de l’impressionnante transformation de Cannes », selon l’architecte Richard Lavelle, qui signe la nouvelle coquille de l’établissement. Là où furent tournés le film La Main au collet, d’Alfred Hitchcock, et le clip I Am Still Standing, d’Elton John, le designer Tristan Auer déploie une palette qui s’inspire des eucalyptus des îles de Lérins, situées juste en face.

Sur les 332 chambres, dont 52 suites, la nouvelle aile abrite 37 résidences (des appartements de 85 m2 à 1000 m2…) et referme le bâtiment à la façade classée pour composer un splendide jardin clos. Ici, les floraisons se succèdent au fil des saisons selon une dynamique olfactive étudiée. Une merveille !

> 58, boulevard de la Croisette. Tél. : 04 93 06 40 06.


2. Mondrian

Plus haut 5-étoiles de Cannes, les onze étages de l’ex-Grand Hôtel font entièrement peau neuve à l’occasion du nouveau management confié au groupe Accor. Rénovées dans un très raffiné style Art déco, les 75 chambres et suites (36 m2 minimum), sont toutes dotées d’une terrasse aux vues sur la baie ou sur l’arrière pays extraordinaires.

Réaménagées par l’agence d’architecture franco-brésilienne Triptyque, les parties communes mélangent French Riviera et paraíso tropical à travers un bar et un hall végétalisés, prolongeant le jardin de 4000 m2 (ponctué par deux terrasses). Le décor du restaurant, Mr Nakamoto, évoque un homme d’affaires japonais imaginaire voyageant dans les années 50.

> 45, boulevard de la Croisette. Tél. : 0825 88 00 00. 


3. Belle Plage

Terrasse de l’hôtel Belle Plage
Terrasse de l’hôtel Belle Plage Christophe Coenon

Situé de l’autre côté du Vieux-Port, ce 4-étoiles inauguré en 2022 mise sur une position « excentrée ». À l’écart du tourbillon de la Croisette, le troisième établissement de La Clé Group profite d’une vue extraordinaire: le coucher du soleil sur la pointe de La Napoule.

Son design signé Raphael Navot utilise le plâtre (matériau emblématique des hôtels de la côte) avec une inédite sensualité. L’omniprésence des courbes dans les 45 chambres avec balcon et à la réception faisant office de bar contribue à l’ambiance Cyclades qui flotte ici, restaurant compris : Le Bella, dont la carte est concoctée par le chef Eyal Shani, star de la scène culinaire de Tel-Aviv.

L’hôtel est complété à l’arrière par une résidence de 9 appartements (dont un penthouse) et une sublime villa victorienne de 800 m2, de l’autre côté de la rue, aménagée en spa et en centre de bien-être.

> 2, rue Brougham. Tél. : 04 93 06 25 50. 


À lire aussi : Vacances au Mexique : 5 nouveaux hôtels à découvrir en 2023


Où manger à Cannes ? Nos 4 restaurants préférés

4. La Petite Maison

Déclinaison cannoise de la table la plus courue de Nice (dont la truculente patronne, Nicole Rubi, est une figure locale), La Petite Maison a ouvert ses portes voici trois ans, au coin sud de l’emblématique Palm Beach.

Il règne une atmosphère décontractée mais chic dans ce restaurant aménagé par l’agence Caprini & Pellerin et d’où l’on peut, toute l’année, admirer l’île Sainte- Marguerite depuis la terrasse intimiste.

À la carte, une cuisine qui renouvelle le genre méridional, à partir de produits locaux. Mais notre mention spéciale va à son brunch du dimanche, où qualité et quantité ont rarement fait aussi bon ménage. Luxe ultime: les viennoiseries au beurre Bordier.

> Place Franklin-Roosevelt. Tél. : 04 28 70 18 18. 


Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.
Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.

5. BFire

Né de l’amitié entre le chef argentin Mauro Colagreco (qui officie au Mirazur, à Menton) et le P-DG du groupe Barrière, Dominique Desseigne, le BFire a ouvert ses portes en 2018 sur la plage de l’hôtel Le Majestic. « B » pour Barrière et « Fire » pour la cuisine au feu de bois, spécialité du lieu où l’on peut déjeuner sur une grande terrasse ombragée ou lascivement allongé sur un transat.

Ouvert en saison, l’établissement décline une carte d’inspiration métissée faisant la part belle aux produits du jour. Il reste néanmoins fermé pendant tout le festival durant lequel la plage devient le théâtre de nombreuses soirées officielles.

> 10, boulevard de la Croisette. Tél. : 04 92 98 77 32. 


6. By le Roof

Perché sur le toit de l’unique boutique-hôtel 5 étoiles de Cannes (Five Seas Hotel Cannes), By le Roof n’a cessé de se réinventer depuis douze ans.

D’abord étoilé avant de bifurquer vers la bistronomie sous la houlette d’Arnaud Tabarec, le restaurant panoramique est repris par la cheffe Lori Moreau, qui propose une cuisine gourmande de partage, exécutée avec des produits de saison locaux, provenant du marché provençal Forville.

Ouvert toute l’année, l’établissement revu en 2021 est pensé comme un jardin suspendu. À une minute du Palais des festivals, il est régulièrement privatisé pour des événements à l’occasion du Festival du cinéma.

> 1, rue Notre-Dame. Tél. : 04 63 36 05 05.


7. Salama

Installé à Saint-Tropez depuis 1999, Salama a ouvert son restaurant cannois il y a un an. L’atmosphère berbère et les grandes tentes de la maison mère font ici place à un décor tout aussi oriental, mais beaucoup plus pérenne et feutré. Inspiré par le Grand Café de la Poste, à Marrakech, l’architecte David Granata (Oreka) réussit la prouesse de transformer un ancien garage en véritable palais des Mille et Une Nuits.

Un espace époustouflant d’arches et de coupoles dont il suffit de franchir la porte pour bondir de l’autre côté de la Méditerranée et déguster une cuisine savoureuse et conviviale.

> 10, rue Florian. Tél. : 04 93 68 51 69. 


À lire aussi : Mailea Weger : la cheffe du restaurant Lou Paris nous transporte en Californie


Où faire du shopping à Cannes ? Nos 3 boutiques préférées

8. Galerie Hurtebize

Seule à proposer de l’abstraction lyrique et du postimpressionnisme entre Menton et Toulon, cette galerie se distingue par une sélection d’oeuvres qu’elle achète en propre avant de les revendre à la très internationale clientèle cannoise.

Installée dans l’hôtel Le Gray d’Albion depuis 1998, l’enseigne était auparavant implantée dans le passage souterrain du bâtiment. Dans ses murs sur rue, mieux exposés à la lumière, où se succèdent des tableaux d’Alfred Sisley, de Bernard Buffet, de Hans Hartung ou de Serge Poliakoff, le galeriste Dominique Hurtebize partage sa passion pour la peinture du début du XXe siècle.

> 17, boulevard de la Croisette. Tél. : 04 93 39 86 84. 


9. Bel Œil

Installée à Cannes, mais aussi à Nice et à Monaco, Bel Œil fait vibrer la corde du design d’un bout à l’autre de la Côte d’Azur. Distributrice des plus grandes marques, de Flexform à USM Haller en passant par Moooi ou par Cassina, l’enseigne vend en direct aux visiteurs de passage, mais collabore aussi à de nombreux projets résidentiels et hôteliers.

« À Cannes, il y a une activité contractuelle qui n’existe dans aucune autre ville de 70000 habitants », confie le patron, Alexandre Curtet, qui programme aussi des expositions photographiques dans ses différents showrooms. En recherche permanente de nouveaux éditeurs comme de pièces vintage, l’enseigne met un point d’honneur à se démarquer pour contenter une clientèle exigeante « qui ne se satisfait plus des standards ».

> 3, rue du Canada. Tél. : 04 92 59 14 04. 


Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.
Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.

10. Danish Design House

Fondée il y a plus de vingt ans par Mark Alexander Jochumsen, cette boutique est aussi un bureau d’études à la fibre scandinave teintée de dolce vita. L’enseigne mélange allègrement du Fritz Hansen ou du Louis Poulsen avec du Porada ou du Minotti pour meubler les luxueuses villas des environs. Elle façonne aussi leur aménagement intérieur (cuisine, salle de bains, revêtements, éclairage). Loin des stéréotypes  qui cantonnent le design scandinave au mobilier en bois, l’adresse propose une vision plus globale, adaptée à la Côte d’Azur.

> 9, rond-point Duboys-d’Angers. Tél. : 04 93 68 68 66. 


À lire aussi : Uchronia signe les boutiques Sonia Rykiel


Que visiter à Cannes ? Nos deux musées préférés

11. Suquet des artistes

Installé depuis 2014 dans la morgue d’un ancien hôpital, le Suquet des artistes est un lieu d’exposition et de résidence réservé à l’art contemporain. Dans ce décor chargé d’histoire, les œuvres prennent un sens poignant et inspirent les jeunes talents qui s’y produisent. À l’image du peintre sénégalais Serigne Ibrahima Dieye, qui y signait une bouleversante scénographie lors de son exposition « Diffraction humaine ». Du 14 mai au 3 septembre, ce sera au tour de la Coréenne Min Jung-Yeon de déployer ses peintures et dessins délicats.

> 7, rue Saint-Dizier. Cannes Tél. : 04 97 06 45 21. 


Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.
Ⓒ Ludovic Maisant pour IDEAT.

12. Cineum

Inauguré en juillet 2021 à l’occasion du 74e Festival du cinéma – une édition ambitieuse à la suite du Covid –, le Cineum est un geste architectural de Rudy Ricciotti qui vaut le détour à lui tout seul. S’il est recouvert de 518 triangles uniques pour la dimension multiculturelle du cinéma, l’intérieur est aménagé dans un style industriel par Arik Levy.

Dans ce complexe de 2 426 places sur trois niveaux et douze salles, disposant toutes d’un son immersif (Dolby Atmos ou DTS:X), Cannes s’offre surtout un écrin technologique à la hauteur de ses liens avec le 7e art. Idéal pour visionner les films les plus spectaculaires.

> 13, avenue Maurice-Chevalier. Cannes


Pour aller à Cannes :

Desservie par trois TER par heure (six après la création de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur prévue en 2030), Cannes est rythmée par huit TGV inOui et un train Intercités par jour (sans oublier une offre Ouigo). La ville bénéficie de sa proximité avec Nice et de son aéroport international. Enfin, pour les navigateurs, elle offre aussi 1 993 places d’amarrage dans les cinq ports de son territoire (Vieux-Port, Pierre-Canto, Mouré-Rouge, Pointe-Croisette et Saint-Honorat).


À lire aussi : Ouverture de l’hôtel Maybourne Riviera sur la Côte d’Azur