Dessiné par la designeuse Hanne Willmann, le dernier-né des sofas Leolux se veut accessible et multifonctions. Adaptable à toutes les morphologies, son design réconcilie les usages plus ou moins formels que l’on attend d’un canapé selon les moments.
À lire aussi : Hi Lo par &Tradition, le canapé parfait pour rêver éveillé
Modius, le canapé multifonctions en bonne et due forme
Le canapé a plusieurs vies dans une même journée. « On peut y passer un coup de téléphone sérieux avec le bureau, puis se lancer dans une séance de méditation, recevoir des amis ou s’étendre devant la télévision », fait remarquer Hanne Willmann, dont le bureau de design industriel est basé à Berlin et qui signe le dessin de Modius pour l’éditeur néerlandais Leolux. Elle a alors imaginé un sofa qui concilierait une certaine simplicité formelle, facile à lire, avec un luxe de détails étudiés pour un maximum de confort, quelle que soit la posture de son utilisateur.
« L’idée est d’avoir un canapé multifonctions à l’aspect tenu, même un peu raide, mais qui, une fois que l’on est assis, se révèle très enveloppant. On a envie de s’y allonger. Tous les angles sont arrondis, le tissu est velouté, détaille-t-elle. Les accoudoirs sont moelleux, leur courbure est étudiée afin que l’on puisse y poser sa tête, en position couchée, sans avoir besoin d’un coussin. Le dossier vous tient bien quand vous y êtes assis, mais son tissu et ses différentes mousses vous baignent littéralement de douceur. Ce que j’aime aussi dans un canapé, c’est qu’il ne vous lâche pas en cours de route. Parfois, on glisse dans son assise et la position devient inconfortable. Avec Modius, on reste en position. »
Chez Leolux, on aime rappeler que les Néerlandais sont plutôt grands, mais qu’ils habitent des maisons très étroites ! Alors ce spécialiste des sièges depuis quatre-vingt-dix ans a développé une offre de personnalisation pour adapter sa taille à tous les gabarits. Ainsi le dossier de Modius se décline en deux hauteurs, 40 ou 46 centimètres, le niveau et la profondeur de l’assise peuvent varier de deux centimètres.
Le modèle est disponible en quatre tailles, de deux à trois places et demie, dans une large gamme de revêtements, cuir et tissus. « Pour moi, un canapé est bien conçu quand il tient ses promesses de confort sans entraver votre liberté d’usage. Quoi que vous lui demandiez, il concilie tous vos désirs sans décevoir », conclut la designeuse. Un véritable modus vivendi.
À lire aussi : Tendance : ces canapés aussi beaux de face que de dos