Réputé pour son univers bigarré et ses créations élégantes, Edward Van Vliet (@edwardvanvlietofficial) a l’habitude de travailler pour des marques haut de gamme telles que Moooi, Moroso ou Ligne Roset. Considéré comme un as de la couleur dans le milieu du design, le Néerlandais rejoint l’écurie Leolux, dont le catalogue va s’enrichir non seulement de nouveaux produits mais aussi de nouvelles teintes et matières.
Bien plus qu’un collaborateur temporaire, il devient ainsi directeur artistique stratégique de l’entreprise, à la grande joie de son directeur France, David Levins. « Nous sommes une marque reconnue aux Pays-Bas, en Belgique et en France, mais il nous reste à conquérir le monde, avoue-t-il. En nous associant à des designers reconnus, nous souhaitons renforcer la renommée de Leolux, et Edward était un choix évident car il voit plus loin que le produit lui-même. Il visualise l’ensemble, la présentation, les matériaux, et il cherche le détail qui manque pour atteindre le sommet de la beauté. »
Dithyrambique, David Levins se félicite déjà de la révolution créative opérée en à peine quelques mois par le designer. Avec une première collection composée de plaids et de coussins, de tables basses aériennes, de tapis aux dessins géométriques et de poufs octogonaux aux finitions impeccables, Edward Van Vliet égaye l’ensemble de la production du fabricant. « Après une analyse minutieuse de notre catalogue, Edward a conçu un univers éblouissant, continue David Levins. Mais il a aussi mis en avant ce qui y manquait : de beaux tissus, des matériaux luxueux, comme le marbre, autant d’accessoires qui embellissent le reste de nos propositions. » Une contribution qui fait mouche au premier regard et avec laquelle Edward Van Vliet annonce les couleurs, encore les couleurs, toujours les couleurs, d’une collaboration prometteuse.